Économie
Une cyberattaque cible une plateforme clé de l’administration française

Des données personnelles ont été dérobées sur un portail utilisé par plusieurs services publics, dont la Caisse nationale des allocations familiales. L’incident, rapidement circonscrit, s’inscrit dans une série de récentes intrusions informatiques.
Un portail numérique dédié aux échanges entre les usagers et l’administration a été la cible d’une opération malveillante. La Direction interministérielle du numérique a confirmé que des individus ont réussi à s’introduire sur la plateforme HubEE et à en extraire un volume important de documents. Près de cent soixante mille fichiers, certains contenant des informations à caractère personnel, ont ainsi été soustraits.
L’intrusion a été identifiée au début du mois de janvier. Les équipes techniques ont immédiatement pris des mesures pour contenir la menace, en bloquant l’accès à l’attaquant et en renforçant les procédures de sécurité et de contrôle. Le service a pu être pleinement rétabli quelques jours après la détection de l’incident. Parmi les organismes principalement touchés figurent la Caisse nationale des allocations familiales, la Direction de l’information légale et administrative, ainsi que les directions générales de la cohésion sociale et de la santé.
Les autorités affirment que les données dérobées n’ont, à ce stade, fait l’objet d’aucune diffusion publique. Conformément à la réglementation, la Commission nationale de l’informatique et des libertés a été informée. Une plainte a été déposée et les services de police judiciaire ainsi que l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information ont été saisis de l’affaire. Cet événement survient après d’autres atteintes similaires ayant affecté récemment plusieurs institutions publiques, illustrant la persistance des risques cyber envers les services de l’État.

Faits DiversEn Ligne 7 joursTrente-neuf ans après, les parents d’Inass Touloub face à leurs juges
SociétéEn Ligne 7 joursBlocus, manifs et rentrée agitée dans les lycées et les facs
PolitiqueEn Ligne 6 joursÉdouard Philippe assume ses mots sur l’immigration et la gauche l’accuse de parler comme l’extrême droite
PolitiqueEn Ligne 3 joursNeuf députés du groupe communiste et ultramarin préfèrent Mélenchon à Roussel
Faits DiversEn Ligne 6 joursNeuf perpétuités et des regrets, le procès des Français de l’EI à Bagdad
Faits DiversEn Ligne 6 joursDix mois après l’incendie du Constellation, l’enquête de Crans-Montana promet de durer des années
Faits DiversEn Ligne 3 joursUne explosion frappe le siège de Corsica Linea à Ajaccio
SportsEn Ligne 6 joursFrancis Joyon chavire sur la Route du Rhum et rassure sur son état de santé
















