Faits Divers
Un surveillant de Villepinte écroué après l’évasion de « Ganito »


Un agent pénitentiaire de 31 ans a été mis en examen et incarcéré vendredi pour avoir facilité la fuite du détenu multirécidiviste en mars dernier. L’affaire met en lumière les failles ayant permis cette évasion déguisée en garde à vue.
Un surveillant de la prison de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, a été mis en examen pour aide à l’évasion, corruption passive et usage de faux. Âgé de 31 ans, le fonctionnaire a été placé en détention provisoire à la prison de la Santé à Paris dans la foulée, selon une information confirmée vendredi 29 mai.
Le 7 mars, Ilyas Kherbouch, connu sous le surnom de « Ganito », s’était évadé sans violence de l’établissement pénitentiaire. Ses complices, déguisés en policiers, avaient présenté un faux mandat d’amener délivré par un juge d’instruction. Le détenu, considéré comme particulièrement dangereux, était ainsi sorti en toute tranquillité. L’administration pénitentiaire n’avait découvert la supercherie que deux jours plus tard, le lundi 9 mars, croyant que l’homme était en garde à vue durant le week-end.
Après deux semaines de cavale, « Ganito » a été arrêté le 20 mars à Canet-en-Roussillon dans les Pyrénées-Orientales, jour de son vingt et unième anniversaire. Il se trouvait alors avec une complice. Multirécidiviste dans des affaires de cambriolage, séquestration et home-jacking, il a depuis été mis en examen pour évasion en bande organisée et corruption de personne dépositaire de l’autorité publique.





PolitiqueEn Ligne 7 joursLecornu apaise les lycéens et annonce une baisse du carburant



PolitiqueEn Ligne 5 joursLes députés rejettent le budget 2027, Lecornu face à un casse-tête



Faits DiversEn Ligne 2 joursMimi Marchand jette l’éponge en pleine audience, Karine Le Marchand vide son sac



SociétéEn Ligne 6 joursTrois mille remplaçants débarquent dans les lycées les plus tendus



Faits DiversEn Ligne 6 joursRima Hassan porte plainte après une vidéo où un fusil est braqué vers la caméra



EuropeEn Ligne 4 joursTrump réclame un nouveau président en Ukraine et Zelensky dénonce un écran de fumée



MondeEn Ligne 5 joursSantiago ensevelie sous la boue, un quartier cossu déclaré zone de catastrophe



ÉconomieEn Ligne 6 joursCarburant, la CGT serre les vannes dans les raffineries TotalEnergies








