Société
Un sanctuaire thaïlandais au chevet de la faune sauvage

En Thaïlande, un hôpital unique en son genre redonne espoir aux animaux victimes d’exploitation ou de trafic, grâce à des équipes dévouées et des méthodes innovantes.
Au cœur de la province de Phetchaburi, au sud-ouest de Bangkok, la Fondation des amis de la faune sauvage de Thaïlande (WFFT) déploie une ingéniosité remarquable pour soigner des espèces aussi variées que des macaques, des tigres ou des éléphants. Faute de matériel adapté, les vétérinaires n’hésitent pas à modifier des instruments conçus pour les animaux domestiques, comme ce laryngoscope rallongé pour intervenir sur des fauves.
Chaque mois, des dizaines de pensionnaires, du minuscule phalanger volant au puissant pachyderme, bénéficient de soins spécialisés dans ce centre récemment agrandi. Parmi eux, des singes récupérés dans des fermes de noix de coco, où ils étaient contraints de grimper aux palmiers. Libérés de leurs colliers métalliques, ils subissent des examens complets avant d’être relâchés dans des espaces protégés.
Fondée en 2001 avec trois primates, la structure s’est progressivement imposée comme un acteur clé de la protection animale en Thaïlande, collaborant désormais avec les autorités locales. Elle accueille régulièrement des spécimens confisqués par les services de l’État, tout en menant des campagnes contre les pratiques illégales, comme l’utilisation de macaques dans l’agriculture.
Si les moyens restent limités – les équipes rêvent d’un laboratoire d’analyse génétique pour traquer les trafiquants –, l’engagement des soignants et les progrès législatifs laissent entrevoir un avenir meilleur pour la faune locale. Une lueur d’espoir dans un pays encore marqué par le commerce illicite d’espèces protégées.

SociétéEn Ligne 5 joursÀ Ulm, le blocage devient une école de la critique
PolitiqueEn Ligne 5 joursHollande recadre le débat sur les violences et refuse de tout imputer à LFI
SociétéEn Ligne 6 joursLa CFDT réclame cent euros de plus pour tous et dénonce dix ans de verticalité
SociétéEn Ligne 6 joursLes livreurs veulent pouvoir échapper aux manifs sans perdre leur paie
PolitiqueEn Ligne 6 joursUltragauche, extrême gauche radicale et jeunes des quartiers, une alliance inédite dans les violences
Faits DiversEn Ligne 3 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
PolitiqueEn Ligne 6 joursCouvre-feux prolongés, Lecornu consulte les syndicats sans convier les lycéens
PolitiqueEn Ligne 6 joursÀ l’Assemblée, Nuñez défend ses services et renvoie les Insoumis à leurs responsabilités
















