News
Un jeune Franco-Allemand détenu en Iran, sa famille exige sa libération
Les parents du cyclo-randonneur, arrêté il y a un mois, affirment son innocence et réclament des preuves de vie.
La détention d’un jeune Franco-Allemand en Iran suscite l’inquiétude de sa famille et des autorités européennes. Lennart Monterlos, âgé de 19 ans, a été interpellé le 16 juin dernier dans la ville de Bandar-Abbas, alors qu’il traversait le pays à vélo. Les circonstances de son arrestation demeurent floues, les autorités iraniennes se bornant à évoquer un « délit » sans plus de précisions.
Dans un communiqué transmis à l’agence de presse française, ses parents, résidant à Besançon, ont exprimé leur profonde préoccupation. Ils en appellent à la diplomatie française pour obtenir sa libération rapide, tout en réclamant un signe de vie des autorités iraniennes. « Notre fils est innocent. Nous espérons un geste humanitaire permettant un contact avec lui », ont-ils insisté.
Cette affaire intervient dans un contexte diplomatique tendu entre Téhéran et les pays occidentaux, notamment sur la question du programme nucléaire iranien. La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, réunis au sein du groupe E3, ont fixé une échéance fin août pour décider du rétablissement éventuel de sanctions internationales. Le ministre français des Affaires étrangères a réaffirmé que la situation des ressortissants détenus en Iran influencerait cette décision.
Trois Français sont actuellement incarcérés en Iran, dont deux enseignants accusés d’espionnage et risquant la peine capitale. Les chancelleries européennes dénoncent régulièrement ce qu’elles qualifient de « diplomatie des otages », une pratique attribuée à Téhéran pour peser dans les négociations internationales.
Les prochaines semaines s’annoncent déterminantes, alors que les discussions sur le nucléaire iranien restent dans l’impasse. Les familles des détenus espèrent une issue favorable, tandis que les gouvernements concernés maintiennent la pression pour obtenir des clarifications et, in fine, des libérations.
-
NewsEn Ligne 6 jours1er mai : quels commerces peuvent rester ouverts ?
-
Faits DiversEn Ligne 4 joursLe jeune maire d’un village breton mis en examen pour des accusations de viols
-
NewsEn Ligne 7 joursLes trésors engloutis du Camarat 4 livrent leurs premiers secrets à 2 500 mètres de profondeur
-
NewsEn Ligne 5 jours_**Les habitants de La Grande-Motte exaspérés par une invasion massive de moustiques**_
-
MondeEn Ligne 4 joursLe souverain britannique achève sa tournée américaine par un hommage aux soldats tombés au combat
-
MondeEn Ligne 5 joursVolotea facture un supplément sur les billets déjà achetés face à la flambée du kérosène
-
SportsEn Ligne 4 joursJean-Baptiste Amestoy, légende du Stade Montois et ancien international français, nous a quittés à 90 ans
-
MondeEn Ligne 5 joursLa Cour suprême américaine ébranle le système de représentation des minorités