Europe
Un étage de fusée chinoise en rentrée atmosphérique au-dessus de l’Europe


Un objet spatial de plusieurs tonnes doit effectuer une rentrée non contrôlée ce vendredi. Les autorités surveillent de près sa trajectoire finale, qui pourrait concerner plusieurs régions du nord du continent.
Un étage de lanceur spatial est sur le point de conclure son périple. Ce véhicule, identifié comme le troisième étage d’un lanceur chinois ZQ-3, avait été utilisé pour une mission début décembre. Après avoir accompli sa tâche, il évolue depuis sur une orbite déclinante et doit pénétrer dans l’atmosphère terrestre dans la journée du vendredi 30 janvier.
Le système de surveillance de l’espace de l’Union européenne suit cet événement avec attention. L’objet, dont la masse est estimée à environ onze tonnes pour une longueur avoisinant les treize mètres, ne dispose d’aucun système de guidage pour sa descente. Sa désintégration partielle lors du franchissement des couches denses de l’atmosphère est donc anticipée, mais le point d’impact des fragments résiduels ne peut être déterminé avec exactitude.
Les dernières prévisions indiquent une fenêtre de rentrée centrée sur l’heure du midi, avec une marge d’incertitude de soixante minutes. Les calculs de trajectoire, constamment affinés, semblent désormais écarter le territoire français. Les zones potentielles de retombée se concentreraient plutôt sur le nord de l’Europe, pouvant inclure des portions de l’Écosse, du Danemark et du nord-est de la Pologne. Les autorités des pays concernés ont été prévenues.
Les experts rappellent les consignes de prudence applicables en de telles circonstances. Il est formellement déconseillé de manipuler tout objet suspect pouvant provenir de cette rentrée, en raison de risques potentiels. La communauté spatiale internationale suit ce cas, qui illustre le défi croissant posé par la gestion des objets en fin de vie orbitale.





SportsEn Ligne 4 joursZidane dévoile son équipe pour transformer les Bleus



Faits DiversEn Ligne 5 joursLa Gironde suffoque face à un incendie qui atteint les portes de Bordeaux



PlanèteEn Ligne 5 joursUn phoque vous regarde, vous êtes trop près



Faits DiversEn Ligne 5 joursUn incendie en pleine canicule fait trois morts dans les Deux-Sèvres



PolitiqueEn Ligne 6 joursÉclipse solaire la grogne monte face à la pénurie de lunettes de protection



Faits DiversEn Ligne 7 joursLa Colombie secouée par une puissante secousse ressentie jusqu’au Venezuela



SociétéEn Ligne 5 joursQuand la canicule s’acharne, ce lac alpin fait le plein de vacanciers



SociétéEn Ligne 2 joursÀ Vienne, une plainte pour pipi gratuit secoue la mairie








