Monde
Un effondrement côtier massif en Sicile provoque l’évacuation de plus d’un millier de résidents


Un pan de falaise de plusieurs kilomètres s’est détaché après des intempéries violentes, entraînant des destructions matérielles importantes mais heureusement aucun blessé.
Un important mouvement de terrain s’est produit ce dimanche sur le littoral sicilien, près de la commune de Niscemi. Sous l’effet de précipitations exceptionnelles, un segment de côte d’environ quatre kilomètres s’est partiellement désagrégé, entraînant dans sa chute plusieurs constructions et véhicules. L’événement a placé certaines habitations en surplomb d’un vide nouvellement créé.
Les autorités ont procédé sans délai à l’évacuation préventive des populations dans un périmètre de sécurité. Plus d’un millier de personnes ont ainsi dû quitter leur domicile. Le premier magistrat de la localité a qualifié la situation de critique, signalant que l’instabilité du terrain persistait avec de nouveaux éboulements.
Cet épisode géologique est directement lié au passage d’une dépression météorologique intense qui a frappé l’île pendant plusieurs jours. Les intempéries ont généré des phénomènes maritimes extrêmes et causé des perturbations majeures sur les réseaux de transport. Un état d’urgence régional a été décrété, permettant la mobilisation de moyens exceptionnels. Les premières estimations font état de préjudices économiques très substantiels pour l’ensemble du territoire.





NewsEn Ligne 2 joursLe père du suspect de l’affaire Lyhanna accusé de viol par ses propres petites-filles



SportsEn Ligne 6 joursAlexander Zverev et la vanne qui fâche Alizé Cornet



Faits DiversEn Ligne 4 joursLe procès des voleurs de manuscrits de Pouchkine s’ouvre à Paris



SportsEn Ligne 7 joursKlopp au Real Madrid, la promesse qui fâche



SportsEn Ligne 3 joursUn duo portugais verrouillé au PSG, le Real Madrid encaisse un refus



PlanèteEn Ligne 5 joursLa Polynésie française étend son sanctuaire marin géant pour protéger l’océan



SociétéEn Ligne 4 joursLe français vacille à l’université, les facs passent à l’action



SociétéEn Ligne 2 joursPrisma Media les salariés votent la grève contre un plan social massif








