Faits Divers
Un double meurtre dans les Ardennes, la froideur glaçante de deux adolescents
Une jeune fille de seize ans et son compagnon de quinze ans ont reconnu avoir tué ses grands-parents, chez qui elle résidait. Le parquet évoque une préméditation et une absence de remords saisissante.
Les faits se sont déroulés lundi matin à Villers-Semeuse, une commune proche de Charleville-Mézières. Selon les déclarations des deux mineurs en garde à vue, le projet de mettre fin aux jours des septuagénaires avait été conçu au moins deux semaines auparavant. Le mobile avancé par la petite-fille serait l’opposition de ses grands-parents à sa relation avec un garçon de son âge.
Le jeune homme, connu des services de police pour des faits de violences, s’était introduit dans la maison familiale durant le week-end. Découvert dans la chambre de sa petite-amie au petit matin, il aurait provoqué la colère de l’aïeule. C’est à ce moment, d’après les récits des suspects, que l’adolescente aurait porté les premiers coups de couteau à sa grand-mère. Son compagnon aurait ensuite attaqué le grand-père, accouru après avoir entendu du bruit.
Les deux victimes, âgées de 71 et 74 ans, auraient ensuite reçu d’autres coups d’arme blanche et des coups de pied alors qu’elles gisaient au sol. Leurs corps ont été découverts le mardi dans la cave de leur domicile. L’autopsie a révélé que le décès de l’homme était dû à une plaie thoracique, tandis que la femme présentait deux blessures mortelles à la poitrine.
Les enquêteurs ont saisi dans l’évier une lame d’une vingtaine de centimètres, nettoyée, qui pourrait être l’instrument du crime. Les deux adolescents ont été interpellés le jour même dans une friche industrielle de Sedan. Ils ont été placés en détention provisoire et mis en examen pour assassinat, une qualification retenue en raison de la préméditation établie.
Les magistrats et les enquêteurs ont été frappés par l’attitude des mineurs lors de leurs auditions, décrivant une froideur et une absence d’émotion presque totale. Le parquet a précisé que le mobile ne semblait pas financier, bien que les deux adolescents aient utilisé une somme d’argent trouvée sur place pour acquérir plusieurs téléphones portables haut de gamme.
Ce drame a profondément bouleversé la petite commune de Villers-Semeuse, où le couple de retraités, décrit comme très actif dans la vie associative, vivait modestement. Le maire a exprimé son incompréhension face à un acte qui semble défier toute logique, soulignant que la famille ne présentait aucun signe apparent de conflit. Les deux mineurs encourent une peine pouvant aller jusqu’à vingt ans de réclusion criminelle.
-
Faits DiversEn Ligne 3 joursRèglement de comptes à Combs-la-Ville un mort et un blessé grave par balles
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursUne Ferrari plantée contre un pont près de Grenoble, le conducteur disparaît
-
NewsEn Ligne 5 joursUn bateau de fête chavire en Turquie, 148 personnes évacuées dans l’urgence
-
SociétéEn Ligne 6 joursLa chance frappe deux fois dans le même tabac de Cassis
-
SociétéEn Ligne 6 joursÀ Cassis, la chance frappe deux fois dans le même tabac-presse
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursUn accident mortel à Alfortville pousse les villes à durcir les règles pour les trottinettes électriques
-
CultureEn Ligne 3 joursAreski Belkacem s’éteint à 86 ans, laissant l’empreinte d’une complicité musicale unique
-
Faits DiversEn Ligne 4 joursUn nageur mordu à cinq reprises par un requin au large de la Sardaigne