Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Un Australien succombe à un virus mortel transmis par les chauves-souris

Article

le

Un quinquagénaire a perdu la vie après avoir contracté un pathogène rare, proche de la rage, lors d’une morsure de chauve-souris. Les autorités sanitaires alertent sur la dangerosité de ce virus incurable.

En Australie, un homme d’une cinquantaine d’années est décédé des suites d’une infection provoquée par le lyssavirus des chauves-souris australiennes. Ce virus, extrêmement rare mais mortel, se transmet par la salive de ces mammifères volants, notamment lors de morsures ou de griffures. Les services de santé de Nouvelle-Galles du Sud ont confirmé ce cas tragique, tout en soulignant l’absence de traitement efficace contre cette pathologie.

L’infection, dont les symptômes peuvent mettre des semaines, voire des années à se manifester, débute par des signes semblables à ceux d’une grippe : fièvre, fatigue et céphalées. L’état des patients se dégrade ensuite rapidement, entraînant des troubles neurologiques graves comme des convulsions, des paralysies ou des états délirants, conduisant inexorablement au décès. Seuls trois cas humains avaient été recensés depuis la découverte du virus en 1996, dont deux mortels.

Les experts rappellent que toutes les espèces locales de chauves-souris sont potentiellement vectrices de ce pathogène. Face à ce risque, les autorités sanitaires recommandent d’éviter tout contact avec ces animaux. En cas d’exposition, il est crucial de nettoyer immédiatement la plaie avec de l’eau et du savon pendant quinze minutes, puis d’appliquer un antiseptique antiviral avant de consulter en urgence pour bénéficier d’une immunothérapie et d’une vaccination antirabique.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus