Sports
Un ancien président de l’AC Ajaccio assassiné lors des obsèques de sa mère


L’ancien dirigeant du club de football et figure nationaliste Alain Orsoni a été tué par balle ce lundi en Corse-du-Sud, plongeant l’île dans l’émotion et ouvrant une enquête pour meurtre en bande organisée.
Alain Orsoni, ancien président de l’AC Ajaccio, a été abattu ce lundi alors qu’il se trouvait à Vero, en Corse-du-Sud, pour assister aux funérailles de sa mère. Selon les premiers éléments de l’enquête confiée au parquet d’Ajaccio, l’homme de 71 ans aurait été victime d’un tir unique. La violence de l’acte, commis en pleine journée au cœur d’un moment familial, a provoqué une onde de choc dans la région.
Personnalité marquante du paysage insulaire, Alain Orsoni avait présidé à deux reprises le club de football ajaccien, contribuant à sa consolidation sportive et administrative. Son influence dépassait largement le cadre des stades, étant indissociable de son parcours politique. Ancien responsable du FLNC et fondateur du Mouvement pour l’autodétermination, il avait également siégé à l’Assemblée territoriale de Corse. Après une longue période passée à l’étranger, il était revenu sur l’île en 2008.
Les investigations ont été confiées à la gendarmerie et à la police judiciaire. Une procédure pour assassinat en lien avec une bande organisée a été ouverte afin de déterminer les circonstances et les motivations de ce meurtre.





Faits DiversEn Ligne 6 joursBassin d Arcachon en feu 20 000 évacuations et un pompier blessé



Faits DiversEn Ligne 5 joursGironde sous les cendres l’incendie record menace Bordeaux



PlanèteEn Ligne 7 joursVacances interrompues par un feu de forêt géant sur le bassin d’Arcachon



Faits DiversEn Ligne 4 joursIncendie géant en Gironde 220 000 évacués et le feu aux portes de Bordeaux



NewsEn Ligne 7 joursUn géant des airs va larguer l’équivalent de trois Canadair sur les incendies en France



ÉconomieEn Ligne 2 joursLe feu dévore aussi les commerces du bassin d’Arcachon



CultureEn Ligne 6 joursQuatre cerveaux d’exception décrochent la médaille Fields et une Chinoise entre dans l’histoire



Faits DiversEn Ligne 5 joursIls refusent de quitter leur maison malgré l’ordre d’évacuer face aux flammes








