Monde
Turquie : violentes manifestations après une caricature jugée blasphématoire
La publication d’un dessin satirique déclenche une vague de colère à Istanbul, opposant manifestants et défenseurs de la liberté d’expression.
La tension monte en Turquie après la parution d’une illustration controversée dans un magazine d’opposition. Des centaines de personnes ont manifesté mardi dans le centre d’Istanbul pour dénoncer ce qu’elles considèrent comme une offense envers le prophète Mahomet. Les autorités ont bouclé les abords de la place Taksim et de l’avenue Istiklal, interdisant tout rassemblement, mais près de 300 protestataires se sont rassemblés près de la mosquée, scandant des slogans hostiles au magazine Leman.
Le président Recep Tayyip Erdogan a condamné fermement le dessin, qualifiant l’initiative de « provocation inacceptable » et promettant des poursuites judiciaires contre ses auteurs. Quatre membres de la rédaction, dont le dessinateur, ont déjà été interpellés pour « atteinte aux valeurs religieuses ». La rédaction de Leman, elle, se défend vigoureusement, affirmant que l’illustration ne visait pas le prophète mais un civil palestinien victime des bombardements à Gaza.
La nuit précédente, des heurts avaient éclaté entre des manifestants en colère et des partisans du magazine, obligeant la police à intervenir avec des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc. Le dessin incriminé représente deux personnages dans les cieux, échangeant une salutation, ce que certains interprètent comme une moquerie, tandis que la rédaction y voit une dénonciation des violences à Gaza.
L’affaire rappelle les tensions passées autour de la liberté d’expression, notamment l’attentat contre Charlie Hebdo en 2015, évoqué par certains manifestants. Les défenseurs de la presse s’inquiètent des arrestations et appellent à protéger les journalistes et dessinateurs. Un nouveau rassemblement de protestation est prévu samedi, alimentant les craintes d’une escalade des tensions.
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète : Le scooter de madame Marquès volé, retrouvé, racheté… au voleur
-
CultureEn Ligne 1 semaine
Sète : une fresque magique transforme une école en livre géant
-
CultureEn Ligne 2 semaines
Concours : Le marché de Béziers sacré plus beau de France !
-
ThauEn Ligne 6 jours
Hérault : l’A9 paralysée, des milliers de vacanciers bloqués
-
NewsEn Ligne 1 semaine
Prisons françaises : un taux d’occupation record qui alerte les autorités
-
NewsEn Ligne 1 semaine
Violences à l’aquaparc d’Arnage : la fermeture express d’une attraction estivale
-
CultureEn Ligne 2 semaines
Solidays 2025 : un succès retentissant malgré la chaleur écrasante
-
NewsEn Ligne 2 semaines
Canicule : 73 départements en alerte canicule dès ce dimanche