Culture
Tarantino fait son grand retour à Cannes pour célébrer l’art du western


Le cinéaste culte animera des masterclasses dédiées aux classiques du genre, tandis que la section Cannes Classics dévoile une programmation éclectique.
Quentin Tarantino, figure incontournable du Festival de Cannes depuis sa Palme d’or pour *Pulp Fiction* en 1994, sera de nouveau présent sur la Croisette cette année. Il animera deux rencontres autour des westerns de George Sherman, dans le cadre de la section Cannes Classics, dédiée au patrimoine cinématographique. Une occasion unique pour les passionnés de découvrir l’analyse d’un réalisateur dont l’amour pour le septième art n’a d’égal que son expertise.
Parmi les autres temps forts de cette édition, Diane Kurys présentera en avant-première *Moi qui t’aimais*, un hommage touchant au couple légendaire formé par Simone Signoret et Yves Montand. Du côté des anniversaires, Alejandro González Iñárritu reviendra sur les 25 ans de *Amours chiennes*, tandis que des documentaires mettront en lumière le travail d’acteurs comme Shia LaBeouf et Raphaël Quenard.
La section rendra également hommage à des géants disparus, tels que David Lynch, avec un film documentaire, et Marcel Pagnol, à travers une version restaurée de *Merlusse* (1935). Ce dernier fera d’ailleurs l’objet d’un biopic animé, *Marcel et Monsieur Pagnol*, réalisé par Sylvain Chomet, connu pour *Les Triplettes de Belleville*.
Cannes Classics, qui fête ses vingt ans cette année, clôture ses annonces avec une sélection riche en restaurations et en hommages, promettant une plongée fascinante dans l’histoire du cinéma. Le festival se tiendra du 13 au 24 mai, avec une programmation aussi variée que prestigieuse.





SportsEn Ligne 6 joursMaroc-France : le sélectionneur Ouahbi lance un appel clair avant le choc des quarts



Faits DiversEn Ligne 3 joursBédar ville fantôme après l’incendie meurtrier qui a fait 12 morts en Andalousie



SportsEn Ligne 6 joursL’Égypte explose contre l’arbitrage et vise Messi et la FIFA



PolitiqueEn Ligne 6 joursCasseroles et selfies bâclés : le premier pas de campagne de Le Pen et Bardella vire au fiasco



ÉconomieEn Ligne 5 joursUn géant tchèque de l’armement lorgne une pépite française de microtechniques



ÉconomieEn Ligne 4 jours19 euros de l’heure pour les livreurs une victoire qui change tout



PlanèteEn Ligne 2 joursLe super typhon Bavi pulvérise Rota des vents à 290 km/h balaient tout



EuropeEn Ligne 6 joursPaprec muscle son jeu en Suisse avec une fusion qui change la donne








