Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Stromae renonce à trois nouveaux concerts en France pour raison de santé

Article

le

Stromae renonce à trois nouveaux concerts en France pour raison de santé

Ses producteurs ont annoncé mercredi l’annulation de ses représentations prévues au Zenith de Nantes du 29 au 31 mars.

Le chanteur belge Stromae, actuellement en tournée, a renoncé à trois concerts prévus prochainement à Nantes (Loire-Atlantique), après avoir déjà dû annuler trois dates la semaine dernière, ont annoncé mercredi 29 mars ses producteurs.

« L’état de santé de Stromae ne lui permet à nouveau pas d’assurer les trois concerts prévus cette semaine au Zenith de Nantes, du 29 au 31 mars. Nous sommes donc contraints d’annuler ces trois représentations », a précisé dans un communiqué la société Auguri Productions.

Le Bruxellois de 38 ans, très populaire en France, effectue en ce moment une tournée européenne pour promouvoir son album « Multitude », sorti il y a an.

Il était remonté sur scène à l’été 2022 après une longue période d’absence causée par un burnout quand il avait enchaîné les concerts pour l’album de sa consécration, « Racine Carrée », sorti en 2013. La semaine dernière, ses producteurs avaient justifié par « des raisons médicales », sans autre précision, l’annulation de trois concerts dans l’est de la France.

Stromae, de son vrai nom Paul Van Haver, est un des artistes francophones qui vend le plus de musique dans le monde. Il a brillé en février au palmarès des Victoires de la musique en France. « Multitude » y a été sacré meilleur album et lui-même artiste masculin de l’année.

Culture

Cannes : Justine Triet gagne la Palme d’or et charge le gouvernement

Article

le

Cannes : Justine Triet gagne la Palme d’or et charge le gouvernement

La réalisatrice française, lauréate de la Palme d’or pour « Anatomie d’une chute », a livré un discours puissant sur la « contestation historique, niée et réprimée » contre la réforme des retraites.

Justine Triet aura indéniablement marqué l’histoire du Festival de Cannes. Parce qu’elle hisse désormais au nombre de 3 les femmes réalisatrices récompensées de la Palme d’or (après Jane Campion et Julia Ducournau). Et au nombre de 10 les films français ainsi distingués. Mais on retiendra aussi longtemps son discours puissant et engagé prononcé ce samedi 27 mai.

Le jury de cette 76e édition, présidé par le Suédois Ruben Östlund, a fait du film Anatomie d’une chute le grand gagnant de cette soirée. Sur la scène du Palais des Festivals, c’est des mains de Jane Fonda – qui venait de souligner la présence de 7 femmes réalisatrices en compétition, une première – que Justine Triet a reçu sa Palme d’or. Très heureuse et émue, la Française était entourée de ses acteurs et actrices, mais aussi de son compagnon le cinéaste et acteur Arthur Harari avec qui elle a écrit ce scénario.

La réforme des retraites à Cannes

Mais alors qu’elle avait la parole, la réalisatrice de 44 ans a chargé le gouvernement sur la gestion de la crise de la réforme des retraites.

« Cette année, le pays a été traversé par une contestation historique, extrêmement puissante, unanime de la réforme des retraites », a-t-elle lancé, alors que des applaudissements se faisaient entendre dans la salle.

« Cette contestation a été niée et réprimée de façon choquante », et pour Justine Triet « ce schéma de pouvoir dominateur de plus en plus décomplexé éclate dans plusieurs domaines. » D’abord socialement – « c’est là où c’est le plus choquant », dit-elle, mais aussi « toutes les autres sphères de la société, et le cinéma n’y échappe pas. »

La cinéaste française, à qui l’on doit déjà Sibyl ou Victoria avec son actrice fétiche Virginie Efira, a accusé le « gouvernement néo libéral » d’Emmanuel Macron de défendre « la marchandisation de la culture » aux dépens « de l’exception culturelle française. Cette même exception culturelle sans laquelle je ne serai pas là aujourd’hui devant vous. »

La ministre « estomaquée »

Quelques minutes plus tard, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak s’est fendue d’un message posté sur les réseaux sociaux pour répondre à Justine Triet. Si la ministre se dit « heureuse » de voir une 10e Palme française, elle est aussi « estomaquée par son discours si injuste » : « Ce film n’aurait pu voir le jour sans notre modèle français de financement du cinéma, qui permet une diversité unique au monde. Ne l’oublions pas. »

Dans Anatomie d’une chute, Justine Triet filme le procès d’une veuve – Sandra Hüller, excellente – accusée du meurtre de son compagnon et opère une déconstruction patiente des dynamiques de pouvoir dans un couple d’artistes aisés. Il est attendu dans les salles françaises le 23 août prochain.

Lire Plus

Culture

Céline Dion annule tous ses concerts en Europe jusqu’en avril 2024 pour des raisons de santé

Article

le

Céline Dion annule tous ses concerts en Europe jusqu'en avril 2024 pour des raisons de santé

L’artiste, atteinte d’une pathologie neurologique rare, avait déjà annoncé en décembre qu’elle annulait ou reportait les concerts prévus en Europe entre février et juillet 2023.

Pour des raisons de santé, la chanteuse canadienne Céline Dion annule une quarantaine de concerts prévus en Europe jusqu’en avril 2024, ont annoncé vendredi 26 mai les organisateurs de sa tournée « Courage World Tour », dans un communiqué transmis à l’AFP.

La star québecoise, atteinte du « Stiff-Person Syndrom » (syndrome de la personne raide, SPR), une pathologie neurologique rare contre laquelle elle « poursuit son traitement », avait déjà annoncé en décembre qu’elle annulait ou reportait les concerts prévus en Europe entre février et juillet 2023. « Malheureusement, ces spasmes affectent ma vie de tous les jours à plusieurs niveaux. J’ai parfois beaucoup de difficultés à marcher et je ne peux pas toujours utiliser mes cordes vocales pour chanter comme je le souhaiterais », avait-elle alors expliqué.

« Je suis tellement désolée de vous décevoir encore une fois. Je travaille très fort pour retrouver mes forces, mais les tournées peuvent être exigeantes et difficiles, même quand on est à 100%, confie l’artiste sur son compte Instagram. Ce serait injuste envers vous de reporter les concerts une fois de plus, et bien que cela me brise le cœur, il vaut mieux tout annuler maintenant, jusqu’à ce que je sois vraiment prête à remonter sur scène ». « Je veux que vous sachiez que je n’abandonne pas… et que surtout, j’ai très hâte de vous revoir ! », ajoute-t-elle.

Sur le compte Instagram de l’artiste, il est précisé que « les billets achetés pour les dates annulées seront remboursés au point de vente d’origine ». « Pour toute question concernant les billets, les détenteurs de billets doivent s’adresser à leur point de vente d’origine », est-il également précisé.

Lire Plus

Culture

Harrison Ford reçoit une Palme d’or d’honneur surprise au Festival de Cannes

Article

le

Harrison Ford reçoit une Palme d’or d’honneur surprise au Festival de Cannes

L’acteur qui incarne « Indiana Jones » a monté les marches du Festival de Cannes aux côtés de Phoebe Waller-Bridge et Mads Mikkelsen. Avant la projection du film, une surprise l’attendait.

C’est au son de la célèbre musique du film qu’ils ont monté les marches. Harrison Ford et le casting d’Indiana Jones et le Cadran de la destinée ont fait une entrée remarquée sur le tapis rouge du Festival de Cannes ce jeudi 18 mai.

Le cinquième volet des aventures de l’archéologue est présenté en avant-première mondiale à Cannes, avant sa sortie en salles françaises le 28 juin prochain. Pour l’occasion, Harrison Ford a troqué son chapeau d’aventurier contre un smoking noir, aux côtés du réalisateur du film, James Mangold.

L’actrice et réalisatrice britannique Phoebe Waller-Bridge, qui joue la filleule d’Indiana Jones, était également présente, ainsi que l’acteur danois Mads Mikkelsen, l’actrice et l’acteur américains Shaunette Renée Wilson et Boyd Holbrook, et le jeune Français Éthann Isodore.

En arrivant dans la salle avant la projection, Harrison Ford a reçu une standing-ovation. Puis, à la surprise générale, le directeur du Festival de Cannes Thierry Frémaux lui a rendu un hommage bien particulier.

Il a remercié l’acteur américain pour sa contribution au monde du cinéma et l’a fait applaudir par toute la salle. Une fois sur scène, Harrison Ford s’est vu remettre une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Après plus de quarante ans à jouer l’archéologue aventurier, il a reçu le plus beau des trésors.

Lire Plus

Les + Lus

Something went wrong: cURL error 28: Connection timed out after 5001 milliseconds