Culture
Sète : un premier Festival des Fiertés LGBTQIA+ pour faire rayonner toutes les diversités
Du 10 au 14 juin, l’association Sète Arc-en-Ciel organise le tout premier Festival des Fiertés LGBTQIA+ dans la ville. Une semaine d’événements militants, culturels et festifs pour affirmer l’égalité, la mémoire et la liberté.
C’est une première dans l’histoire de la ville. Portée par une nouvelle dynamique citoyenne, l’association Sète Arc-en-Ciel relance son engagement et donne naissance à un événement inédit. Du 10 au 14 juin 2025, la cité sétoise accueillera son tout premier Festival des Fiertés LGBTQIA+. Pendant cinq jours, Sète vibrera au rythme de la diversité à travers des rencontres, des projections, des expositions et des soirées festives, disséminées dans plusieurs lieux emblématiques de la ville.
Créée en 2021, Sète Arc-en-Ciel rassemble des habitants engagés pour l’égalité des droits, la reconnaissance des identités de genre et des orientations sexuelles, et contre toutes les formes de discriminations. L’association se veut laïque, féministe, pluraliste, ancrée à gauche et résolument tournée vers l’avenir. À travers ce festival, elle entend ouvrir un espace de culture, de mémoire et de luttes, à la fois festif et politique.
L’inauguration aura lieu le mardi 10 juin à 19 heures à La Baraquette Citoyenne. Le lendemain, mercredi 11 juin, le bar Le Yucca accueillera un « Queer Chichois » à partir de 18 heures, suivi à 20h15 d’une projection-débat du film Act Up, ou le chaos au cinéma Le Comœdia, en présence du réalisateur Pierre Chassagnieux et de Didier Lestrade, cofondateur d’Act Up, journaliste et écrivain.
Le jeudi 12 juin, Didier Lestrade rencontrera le public à La Baraquette à 16h30 pour une séance de signature, suivie à 17h30 d’une conférence animée par Muriel Montagut de La Cimade, autour des enjeux spécifiques de l’exil pour les personnes LGBTQIA+.
Le vendredi 13 juin à 18h30, l’autrice Yolande Jimenez donnera une lecture engagée intitulée Nos mots, nos luttes à La Baraquette Citoyenne. La soirée se poursuivra au Dancing à partir de 20 heures pour une fête de clôture ouverte à toutes et tous avec les DJ Guy L’Amour, Jackson Molok, MarKis et Raxxas, dans une ambiance musicale accompagnée de food trucks et d’un bar sur place.
Tout au long de la semaine, deux expositions seront à découvrir. Et l’amour aussi, de Marie Docher, sera présentée à La Nouvelle Librairie Sétoise, tandis que NOU.E.S, une exposition collective, sera visible à La Baraquette Citoyenne.
Avec cette première édition, Sète Arc-en-Ciel affirme que les fiertés ne sont pas un simple événement mais une présence continue. L’association invite chacun à prendre part à ce moment historique pour rappeler que Sète est, et doit rester, une ville ouverte, solidaire et fière de toutes ses diversités.
TÉLÉCHARGER L’APPLICATION LE SINGULIER > ICI <
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète : le chantier du parking Aristide-Briand visé par une nouvelle plainte explosive
-
MèzeEn Ligne 2 semaines
Mèze : Thierry Baëza, un maire populaire à la gestion exemplaire
-
HéraultEn Ligne 2 semaines
Agde : le député RN, Aurélien Lopez-Liguori rattrapé par une affaire de comptes de campagne
-
MontbazinEn Ligne 2 semaines
Montbazin : Pamela Bouthillier, cette chorégraphe qui fait danser le handicap
-
SèteEn Ligne 1 semaine
Sète – Hervé Marquès remporte le grand prix de l’hypocrisie à la mosquée de l’île de Thau
-
CultureEn Ligne 1 semaine
Sète – Des huîtres, un yacht et un DJ pour une soirée hors du temps
-
SociétéEn Ligne 1 semaine
François Bayrou promet d’interdire la vente de certaines armes blanches aux mineurs
-
Faits DiversEn Ligne 1 semaine
Faits-Divers : Une surveillante poignardée à mort par un collégien de 14 ans