Nous rejoindre sur les réseaux

News

Santé des Français : une étude inédite pour décrypter l’impact de l’environnement et de l’alimentation

Article

le

Une vaste enquête nationale va analyser pendant plusieurs années l’exposition aux polluants, les habitudes alimentaires et l’activité physique de la population française.

Les autorités sanitaires lancent une ambitieuse étude épidémiologique visant à établir un panorama complet de la santé des Français. Baptisée « Albane », cette initiative évaluera notamment l’imprégnation aux substances chimiques comme les pesticides, les bisphénols ou les phtalates, tout en étudiant les comportements nutritionnels et sportifs.

Près de 3 150 personnes, adultes et enfants, seront suivies tous les deux ans à travers plus d’une centaine de zones géographiques tirées au sort. Le protocole inclura des questionnaires détaillés sur les modes de vie, une analyse des consommations alimentaires, des mesures d’activité physique et un bilan de santé complet avec prélèvements biologiques.

Les résultats, attendus pour 2028, permettront d’établir des références nationales sur l’exposition aux polluants environnementaux. Croisées avec les données du système de santé, ces informations éclaireront les liens entre maladies, habitudes de vie et environnement.

Cette étude servira également à définir des seuils toxicologiques et alimentera les politiques publiques en matière de nutrition ou de prévention des risques sanitaires. Les données seront accessibles à la communauté scientifique pour approfondir la recherche sur les interactions entre santé, alimentation et environnement.

Une telle approche globale, associant biomarqueurs et comportements, constitue une première à cette échelle en France. Elle devrait fournir des outils précieux pour adapter les stratégies de santé publique aux réalités de la population.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus