Société
Promotions alimentaires : les supermarchés favorisent-ils la malbouffe ?


Une enquête révèle que deux tiers des offres promotionnelles ciblent des produits trop gras, sucrés ou salés, au détriment d’une alimentation équilibrée.
Les rayons des grandes surfaces regorgent de promotions alléchantes, mais celles-ci concernent majoritairement des aliments néfastes pour la santé. Selon une étude récente, 66 % des réductions proposées portent sur des produits riches en graisses, en sucre ou en sel, tandis que les fruits, légumes et légumineuses ne représentent que 12 % des offres. Les enseignes comme Carrefour, E.Leclerc ou Lidl sont pointées du doigt pour encourager, via ces dispositifs marketing, des habitudes alimentaires contraires aux recommandations sanitaires.
Cette stratégie commerciale soulève des questions d’ordre public. Les associations à l’origine de l’enquête demandent aux distributeurs de rééquilibrer leurs promotions en faveur d’aliments sains, conformes aux préconisations du Programme National Nutrition Santé. Elles réclament également des mesures pour faciliter l’accès à une nourriture de qualité pour les ménages en situation de précarité.
Les critiques visent particulièrement l’incohérence entre les discours des grandes surfaces, qui se présentent comme des alliées des consommateurs, et leurs pratiques commerciales. En incitant à l’achat de produits transformés au détriment des alternatives saines, elles contribuent à aggraver les problèmes de santé publique liés à la malnutrition. Les défenseurs des droits des consommateurs insistent sur l’urgence de mettre fin à ces pratiques et d’adopter une politique plus transparente et responsable.





Faits DiversEn Ligne 4 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



SportsEn Ligne 7 joursPaul Seixas a fini le Tour la tête vidée, puis a gagné aux Pays-Bas



PlanèteEn Ligne 6 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



PolitiqueEn Ligne 7 joursFrançois Hollande sort du bois pour exister à nouveau dans la course présidentielle



CultureEn Ligne 7 joursMille fans ont chanté Bonnie Tyler une dernière fois dans les rues de Swansea



PlanèteEn Ligne 2 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



Faits DiversEn Ligne 7 joursLe butin des pirates du fisc aurait déjà trouvé preneur



Faits DiversEn Ligne 3 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances








