News
Perpignan en crise hydrique : une fuite majeure prive des milliers d’habitants d’eau potable


Une rupture de canalisation a plongé le centre-ville dans le chaos, contraignant les autorités à organiser des distributions d’urgence.
Une importante fuite sur le réseau d’adduction d’eau a privé d’accès à l’eau potable près de 6 000 foyers et commerces dimanche dans le centre de Perpignan. Si la majorité des raccordements ont été rétablis dans la journée, plusieurs centaines d’abonnés restaient toujours affectés lundi matin, selon les estimations des services municipaux et du gestionnaire du réseau.
L’origine du dysfonctionnement proviendrait d’une canalisation endommagée, dont la localisation exacte n’a pas encore été identifiée malgré des recherches ciblées sur six rues du centre. Les équipes techniques ont toutefois réduit le périmètre d’investigation, initialement étendu à 400 voies. Les pertes engendrées sont évaluées à 10 000 mètres cubes, soit l’équivalent de plusieurs piscines olympiques.
Face à cette situation, la municipalité a rapidement mis en place des distributions de bouteilles d’eau dès dimanche soir, renforcées lundi à l’aube. Les habitants, limités à un pack par personne, ont exprimé leur frustration quant au manque d’informations claires sur l’incident. Certains ont découvert le problème en constatant une pression anormalement faible, voire une absence totale d’eau au robinet.
Par mesure de précaution, les autorités sanitaires ont déconseillé la consommation de l’eau du réseau en attendant les résultats des analyses, tout en autorisant son usage pour les tâches ménagères. L’Agence régionale de santé et la préfecture ont activé un protocole d’urgence pour gérer la crise.
Cet incident survient dans un contexte de sécheresse persistante dans les Pyrénées-Orientales, où Perpignan est placée en niveau « alerte » jusqu’à fin juillet. Les prévisions météorologiques, annonçant une semaine chaude et sans précipitations, risquent d’aggraver les tensions sur la ressource en eau.





Faits DiversEn Ligne 4 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



SportsEn Ligne 6 joursPaul Seixas a fini le Tour la tête vidée, puis a gagné aux Pays-Bas



PlanèteEn Ligne 6 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



PolitiqueEn Ligne 7 joursFrançois Hollande sort du bois pour exister à nouveau dans la course présidentielle



CultureEn Ligne 7 joursMille fans ont chanté Bonnie Tyler une dernière fois dans les rues de Swansea



PlanèteEn Ligne 2 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



Faits DiversEn Ligne 7 joursLe butin des pirates du fisc aurait déjà trouvé preneur



Faits DiversEn Ligne 3 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances








