Monde
Népal. Au-delà du deuil, l’espoir d’une renaissance politique

Malgré la douleur des pertes récentes, les familles des victimes des récentes violences à Katmandou nourrissent l’espoir que ces événements marqueront un tournant décisif pour l’avenir du pays.
Au cœur d’une modeste habitation de la capitale népalaise, Amika Bishwakarma se remémore son époux, Santosh, disparu lors des récentes manifestations. Âgé de trente ans, ce dernier aspirait à contribuer au rayonnement de sa nation. Son engagement s’est tragiquement interrompu sous les balles des forces de l’ordre, alors qu’il protestait contre la censure des réseaux sociaux et les dérives corruptrices des élites au pouvoir.
Ces événements ont provoqué une onde de choc à travers le pays. Le mouvement de colère, porté par une jeunesse déterminée, a conduit à la démission du Premier ministre et à la formation d’un gouvernement intérimaire. Dirigé par l’ancienne présidente de la Cour suprême, Sushila Kari, celui-ci a pour mission de préparer des élections dans un délai de six mois.
Pour les proches des disparus, le chemin reste semé d’épreuves. Amika, désormais seule pour élever ses deux jeunes enfants, espère une reconnaissance et un soutien de la part des nouvelles autorités. Comme elle, de nombreuses familles se sont rassemblées ces derniers jours près du temple de Pashupatinath pour honorer leurs défunts. Dans ces moments de recueillement, malgré la tristesse, persiste l’idée que ces sacrifices pourraient engendrer des réformes profondes.
L’aspiration à plus de justice sociale et d’équité économique anime les discussions. La population, et particulièrement la jeune génération, appelle à un changement de cap après des années de défiance envers les institutions. Si le deuil est encore vif, beaucoup osent croire que ce drame national pourrait servir de catalyseur à une refonte durable de la gouvernance népalaise.

Faits DiversEn Ligne 6 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
PolitiqueEn Ligne 4 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
PolitiqueEn Ligne 6 joursDarmanin veut que les patrons sachent ce que font leurs salariés pendant les violences
Faits DiversEn Ligne 7 joursAprès l’incendie de la mairie de Limoges, deux suspects interpellés
ÉconomieEn Ligne 7 joursL’unique usine française d’obus de 155 mm au bord du dépôt de bilan
ÉconomieEn Ligne 6 joursMoody’s maintient la note de la France en Aa3 et offre un répit à l’exécutif
SociétéEn Ligne 6 jours70 000 policiers et gendarmes face à un samedi de manifestations à hauts risques
PlanèteEn Ligne 5 joursLa sécheresse vide les paniers de champignons
















