Monde
Népal. Au-delà du deuil, l’espoir d’une renaissance politique


Malgré la douleur des pertes récentes, les familles des victimes des récentes violences à Katmandou nourrissent l’espoir que ces événements marqueront un tournant décisif pour l’avenir du pays.
Au cœur d’une modeste habitation de la capitale népalaise, Amika Bishwakarma se remémore son époux, Santosh, disparu lors des récentes manifestations. Âgé de trente ans, ce dernier aspirait à contribuer au rayonnement de sa nation. Son engagement s’est tragiquement interrompu sous les balles des forces de l’ordre, alors qu’il protestait contre la censure des réseaux sociaux et les dérives corruptrices des élites au pouvoir.
Ces événements ont provoqué une onde de choc à travers le pays. Le mouvement de colère, porté par une jeunesse déterminée, a conduit à la démission du Premier ministre et à la formation d’un gouvernement intérimaire. Dirigé par l’ancienne présidente de la Cour suprême, Sushila Kari, celui-ci a pour mission de préparer des élections dans un délai de six mois.
Pour les proches des disparus, le chemin reste semé d’épreuves. Amika, désormais seule pour élever ses deux jeunes enfants, espère une reconnaissance et un soutien de la part des nouvelles autorités. Comme elle, de nombreuses familles se sont rassemblées ces derniers jours près du temple de Pashupatinath pour honorer leurs défunts. Dans ces moments de recueillement, malgré la tristesse, persiste l’idée que ces sacrifices pourraient engendrer des réformes profondes.
L’aspiration à plus de justice sociale et d’équité économique anime les discussions. La population, et particulièrement la jeune génération, appelle à un changement de cap après des années de défiance envers les institutions. Si le deuil est encore vif, beaucoup osent croire que ce drame national pourrait servir de catalyseur à une refonte durable de la gouvernance népalaise.





CultureEn Ligne 7 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



SociétéEn Ligne 6 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



NewsEn Ligne 2 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 7 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 6 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 4 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



CultureEn Ligne 4 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



PolitiqueEn Ligne 5 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon








