Faits Divers
Meurtre à La Grand-Combe : le suspect extradé vers la France pour son procès


L’individu accusé d’avoir assassiné un jeune Malien dans une mosquée du Gard a été transféré ce vendredi, marquant une étape clé dans cette affaire aux motivations troubles.
L’homme soupçonné d’avoir poignardé à mort Aboubakar Cissé, 22 ans, dans un lieu de culte de La Grand-Combe fin avril, a quitté l’Italie où il s’était rendu aux autorités. Son transfert vers Nîmes a été confirmé par le parquet, précisant qu’il serait immédiatement présenté à un juge d’instruction. Les investigations ont établi que l’accusé, un Français de 20 ans, aurait agi sous l’emprise d’une pulsion meurtrière incontrôlable, sans lien avec une idéologie particulière.
Lors de sa comparution, le suspect devrait être mis en examen pour homicide volontaire avec circonstances aggravantes, notamment en raison du caractère prémédité et de l’appartenance religieuse de la victime. La justice italienne a coopéré pour son extradition, son avocat précisant que son client restait très peu loquace sur les faits. Une audience concernant son placement en détention provisoire suivra rapidement.
Les éléments de l’enquête révèlent un profil inquiétant : l’agresseur aurait exprimé depuis des mois des fantasmes violents sur les réseaux sociaux, évoquant des actes criminels extrêmes. Bien que son passage dans la mosquée ce jour-là demeure inexpliqué, les procureurs insistent sur l’absence de motivations racistes ou terroristes avérées.
En parallèle, la famille d’Aboubakar Cissé a pu organiser des obsèques dignes au Mali, où des appels à une justice impartiale ont été lancés. Les proches de la victime suivront de près les développements judiciaires, alors que le parquet promet des communications officielles après les premières auditions.





Faits DiversEn Ligne 7 joursRèglement de comptes à Combs-la-Ville un mort et un blessé grave par balles



CultureEn Ligne 7 joursAreski Belkacem s’éteint à 86 ans, laissant l’empreinte d’une complicité musicale unique



PolitiqueEn Ligne 5 joursPensions supérieures à 3000 euros les retraités aisés bientôt privés d’augmentation automatique



NewsEn Ligne 7 joursUn TGV Paris-Genève détourné crée une inégalité entre voyageurs



SportsEn Ligne 6 joursFlavio Cobolli, ce tennisman qui ne dort jamais sans son maillot de la Roma



ÉconomieEn Ligne 6 joursUn monde à 5 000 euros par mois pour tous le rêve réaliste de Thomas Piketty



CultureEn Ligne 7 joursAreski Belkacem, le compagnon de route de Brigitte Fontaine, s’en est allé à 86 ans



Faits DiversEn Ligne 3 joursApéro et jeu d’arme mortels le chef de groupe avoue avoir fait disparaître les preuves








