Europe
Lyhanna, 11 ans, introuvable le suspect déféré devant la justice


Le père de famille de 41 ans a été présenté à un juge d’instruction lundi. Les recherches pour retrouver la collégienne disparue dans le Gers sont intensifiées avec près de 180 gendarmes sur le terrain.
Cet homme de 41 ans, père de deux enfants, était en garde à vue depuis samedi. Il a été transféré vers le tribunal judiciaire d’Agen pour être présenté à un juge d’instruction. Selon une source proche du dossier, les charges retenues contre lui sont jugées suffisantes pour ouvrir une information judiciaire. Il est poursuivi pour “enlèvement et séquestration de mineur de 15 ans”, un crime passible de 30 ans de réclusion. Les deux familles se connaissaient depuis des années la fille du suspect était une amie proche de Lyhanna.
L’adolescente a été vue pour la dernière fois vendredi vers 15 heures devant son collège à Fleurance, une petite ville de 6 000 habitants. Le suspect avait d’abord déclaré avoir déposé Lyhanna à la piscine municipale, mais la procureure a qualifié ces déclarations d’incohérentes et imprécises. Les parents de la disparue ont confié avoir eu des doutes après une soirée pyjama organisée au domicile du suspect. Ils ont depuis rompu tout contact avec lui. L’avocat de la famille ne veut qu’une chose retrouver Lyhanna, le reste est accessoire selon lui.
Sur le terrain, les gendarmes ratissent les environs de Fleurance sans relâche. Un escadron de gendarmes mobiles est venu en renfort, portant les effectifs à près de 180 personnes. Des rivières et des lacs ont été sondés, des drones et un hélicoptère survolent la zone. Lundi, les recherches se concentraient sur des bois au sud du bourg. Un périmètre de sécurité a été installé autour de la base de loisirs où Lyhanna aurait été déposée. Le colonel commandant les gendarmes du Gers demande aux habitants de ne pas organiser de recherches collectives de leur côté, mais n’exclut pas de nouvelles battues citoyennes encadrées. Une réunion des maires du secteur s’est tenue pour coordonner l’information et maintenir la cohésion. Les habitants de Fleurance sont sous le choc et espèrent un dénouement rapide.





Faits DiversEn Ligne 4 joursGironde la forêt des Landes engloutie par un incendie dévastateur



PolitiqueEn Ligne 5 joursMonique Barbut, la ministre qui refuse de céder sur les pesticides interdits



Faits DiversEn Ligne 3 joursBassin d Arcachon en feu 20 000 évacuations et un pompier blessé



SportsEn Ligne 6 joursFerran Torres sacré champion du monde et sa casquette pro-Trump fait le buzz



Faits DiversEn Ligne 2 joursGironde sous les cendres l’incendie record menace Bordeaux



MondeEn Ligne 6 joursL’Iran frappe des bases américaines et promet une escalade



SociétéEn Ligne 5 joursTrois pompiers morts en quinze jours. Le métier part en fumée



PlanèteEn Ligne 3 joursVacances interrompues par un feu de forêt géant sur le bassin d’Arcachon








