News
Loi Yadan sur l’antisémitisme : l’Assemblée enterre une pétition de plus de 700 000 signataires


Malgré un soutien citoyen massif, les députés ont refusé d’examiner une pétition s’opposant au texte, dont l’étude parlementaire commence ce jeudi.
L’Assemblée nationale a décidé de ne pas donner suite à une pétition ayant recueilli plus de sept cent mille signatures, laquelle demandait un débat sur la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre l’antisémitisme. Les élus ont estimé, par un vote, que son examen serait sans objet au regard de la discussion parlementaire imminente sur le texte lui-même.
La commission des Lois a ainsi prononcé le classement de cette initiative citoyenne, empêchant désormais toute nouvelle signature. Le rapporteur de la commission a justifié cette décision en indiquant qu’un débat spécifique sur la pétition serait redondant et d’une portée limitée, la discussion générale sur la proposition de loi offrant selon lui un cadre suffisamment contradictoire.
Seuls les groupes de gauche se sont opposés à cette mise à l’écart. Une députée de l’opposition a vivement critiqué cette décision, la qualifiant de mépris envers les centaines de milliers de signataires. Elle a également exprimé ses craintes quant au texte, estimant qu’il pourrait conduire à une confusion entre la critique de la politique israélienne et l’antisémitisme, et ainsi restreindre la liberté d’expression sur la question palestinienne.
Le projet de loi, porté par une députée de la majorité, sera examiné dans l’hémicycle à partir de ce jeudi.





ÉconomieEn Ligne 4 joursSpaceX dévoile ses premiers résultats avec une action à moitié prix



ÉconomieEn Ligne 7 joursAndernos se remet en route après l’incendie, loin des allées bondées



SportsEn Ligne 7 joursLa folie Zidane vide déjà le Stade de France pour les Bleus



Faits DiversEn Ligne 6 joursDeux régions en flammes, des pompiers toujours mobilisés



SociétéEn Ligne 4 joursUn drone à l’IA veille sur les baigneurs de Valras-Plage



SociétéEn Ligne 3 joursLe moustique tigre propage chikungunya, dengue et virus du Nil dans le sud de la France



NewsEn Ligne 7 joursAprès le mégafeu, Le Porge se mue en camp retranché



EuropeEn Ligne 5 jours72 morts aux portes de Ceuta pour un rêve d’Europe








