News
L’île de Molène retrouve enfin un conseil municipal après deux mois de vacance du pouvoir
Deux mois sans édile, faute de candidats, la petite île bretonne de Molène organise ce dimanche un scrutin municipal partiel. Une liste unique, comprenant l’ancien maire de Brest, est assurée de l’emporter.
Depuis le 29 mars dernier, la commune de Molène, un îlot de 176 habitants situé au large du Finistère, vivait sans maire. Aucune candidature ne s’était présentée lors des élections municipales de mars, un phénomène observé dans 67 autres communes françaises. La raison invoquée tient à la modification du mode de scrutin pour les villages de moins de 1 000 habitants, imposant désormais une liste complète au lieu du traditionnel panachage. Cette contrainte a dissuadé les bonnes volontés, comme le confie une résidente secondaire qui a tenté de susciter des vocations.
Face à cette situation inédite, le préfet du Finistère avait nommé une délégation spéciale de trois membres pour assurer la gestion des affaires courantes. La menace d’un rattachement de l’île à une commune continentale planait, faisant craindre aux Molénais la perte d’un privilège historique. Seule commune française, avec l’île de Sein, à être exemptée de cadastre et d’impôts locaux, Molène devait ce statut à une exemption accordée sous Louis XIV.
Finalement, une liste de onze candidats a été validée par la préfecture. À sa tête, Bruno Corolleur, qui devrait être élu maire lors du premier conseil municipal le vendredi 22 mai. Il confie avec humour que les habitants l’appellent déjà « monsieur le maire », mais il préfère temporiser. Parmi les colistiers figure une personnalité politique bien connue dans la région : François Cuillandre, 71 ans, ancien maire socialiste de Brest pendant vingt-cinq ans, battu lors des dernières municipales. Originaire de Molène par sa famille, il y possède une résidence secondaire et y passe toutes ses vacances. Son arrière-grand-père avait déjà occupé la fonction de maire de l’île pendant deux ans. François Cuillandre explique sa candidature par un simple désir de rendre service à une communauté qu’il connaît bien et où il reçoit régulièrement des amis, dont l’ancien président de la République François Hollande.
-
NewsEn Ligne 7 joursUn avion de voltige s’écrase à Clermont-Ferrand, le pilote décède sur le coup
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursSaut périlleux pour une enfant de 9 ans à Châtellerault
-
NewsEn Ligne 6 joursEnquête à Nice : le couple Estrosi visé par des soupçons d’usage abusif de moyens municipaux
-
SportsEn Ligne 5 joursLa double peine pour Julia Simon : son contrat avec les Douanes suspendu après sa condamnation
-
NewsEn Ligne 6 joursBouaye sous un manteau de grêle en plein printemps
-
SociétéEn Ligne 3 joursHantavirus : les scientifiques face au défi de la communication sans raviver les traumatismes du Covid
-
MondeEn Ligne 6 joursUn ornithologue néerlandais, première victime identifiée du hantavirus à bord du MV Hondius
-
SportsEn Ligne 7 joursLe chaos s’empare du stade de Furiani : le match Bastia-Le Mans définitivement interrompu