Économie
L’État français jugé responsable des dégâts des émeutes en Nouvelle-Calédonie


Le tribunal administratif de Nouméa a condamné l’État à indemniser l’assureur Allianz à hauteur de 28 millions d’euros. La justice estime que les autorités n’ont pas assuré un niveau de sécurité suffisant avant les violences de mai 2024.
Le tribunal administratif a rendu un jugement qui établit la responsabilité de l’État dans les destructions survenues lors des troubles sociaux. Les magistrats ont considéré que les pouvoirs publics n’ont pas pris les dispositions nécessaires en dépit de signaux d’alerte préoccupants et répétés. Ils ont souligné que l’administration disposait d’un délai suffisant pour organiser une réponse adaptée afin de garantir la sécurité des personnes et des biens.
Cette décision fait suite à une action en justice intentée par l’assureur Allianz, couvrant plusieurs enseignes du centre commercial Kenu In, dans la périphérie de Nouméa. Ces établissements ont été entièrement détruits par des incendies et des pillages survenus entre le 15 et le 17 mai 2024. Les violences, déclenchées dans un contexte de tensions politiques liées à une réforme du corps électoral, ont provoqué des dégâts matériels considérables et entraîné la mort de quatorze personnes.
Le centre commercial Kenu In, qui employait six cents personnes et représentait un pôle économique majeur depuis son ouverture à la fin des années 1980, a été systématiquement visé. L’enseigne Decathlon a été la première cible, avant que l’ensemble du site ne soit ravagé deux jours plus tard. Les pertes globales pour l’économie de l’archipel sont évaluées à plus de deux milliards d’euros.
Cette condamnation judiciaire intervient dans un contexte où le secteur de l’assurance manifeste une réticence croissante à couvrir les risques dans les territoires d’outre-mer. Plusieurs compagnies ont en effet restreint leur offre depuis la fin de l’année 2024, estimant que la fréquence et le coût des sinistres liés aux mouvements sociaux étaient devenus difficilement soutenables. Les organisations professionnelles soulignent quant à elles les difficultés rencontrées par les entreprises pour se prémunir contre ces risques.





SociétéEn Ligne 6 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 6 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



MondeEn Ligne 6 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 7 joursUn adolescent de 15 ans avoue avoir tué une octogénaire à coups de perceuse au Grau-du-Roi



NewsEn Ligne 1 jourLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 5 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 7 joursLa Fed de Trump prête à serrer la vis sur les taux



NewsEn Ligne 3 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?








