Nous rejoindre sur les réseaux

News

Un médecin de retour de RDC diagnostiqué Ebola en France

Pour la première fois, un cas d’Ebola est confirmé sur le sol français. Le patient, un médecin humanitaire, a été immédiatement pris en charge et son état…

Article

le

Un médecin de retour de RDC diagnostiqué Ebola en France

Pour la première fois, un cas d’Ebola est confirmé sur le sol français. Le patient, un médecin humanitaire, a été immédiatement pris en charge et son état est stable.

Le ministère de la Santé a annoncé mercredi qu’un homme revenu de République démocratique du Congo avait été testé positif au virus Ebola. Il s’agit d’un médecin français qui travaillait pour l’ONG Alima dans une zone touchée par l’épidémie. Il est arrivé mardi à Paris depuis Kinshasa, avec seulement des maux de tête comme symptômes. Son état s’est légèrement dégradé pendant le vol, mais il a respecté toutes les procédures sanitaires. Dès son arrivée à l’aéroport, il a été isolé puis transporté dans un hôpital spécialisé, dans une chambre à double flux. Sa charge virale est très faible, selon les autorités, ce qui est un signe plutôt rassurant. Les personnes qui ont été en contact avec lui sont en train d’être identifiées. Elles pourraient être placées en isolement à domicile pendant trois semaines, sous surveillance rapprochée.

Cette épidémie en RDC est la 17e à frapper le pays, et elle est jugée particulièrement préoccupante. La souche du virus en cause, appelée Bundibugyo, est rare et il n’existe ni vaccin ni traitement spécifique contre elle. Les derniers chiffres officiels font état de plus de 1048 cas et 267 décès, soit un taux de létalité d’environ 25 %. Mais de nombreux experts estiment que ces chiffres sont sous-estimés, car le virus circule dans des zones très reculées et difficiles d’accès. La transmission s’accélère malgré le renforcement des mesures sanitaires, notamment à cause de l’absence de vaccin, de la présence de groupes armés et de la défiance d’une partie de la population.

La France devient ainsi le premier pays hors d’Afrique à diagnostiquer un cas d’Ebola lors de cette épidémie. Auparavant, des cas suspects avaient été signalés au Brésil et en Italie, mais ils n’avaient pas été confirmés. Lors de la grande épidémie en Afrique de l’Ouest dans les années 2010, deux cas avaient été pris en charge en France, mais ils avaient déjà été diagnostiqués à l’étranger. Plusieurs cas avaient aussi été détectés aux États-Unis et au Royaume-Uni, sans jamais provoquer de propagation durable. Les experts en santé publique estiment que le risque pour la population générale européenne reste très faible, car le virus Ebola n’est pas très contagieux. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies juge le risque faible pour les voyageurs se rendant en zone active, et très faible pour le reste des Européens. L’ONG Alima a de son côté ouvert une enquête pour comprendre comment ce médecin a pu être contaminé, alors que ses équipes sont normalement soumises à une quarantaine de trois semaines après une exposition au virus.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus