Nous rejoindre sur les réseaux

Faits Divers

Sous la canicule le Finistère sud se retrouve sans électricité

Un transformateur a cédé sous l’effet des fortes chaleurs dans le sud du Finistère. Ce mercredi matin 68 000 foyers sont privés de courant et la remise en…

Article

le

Sous la canicule le Finistère sud se retrouve sans électricité

Un transformateur a cédé sous l’effet des fortes chaleurs dans le sud du Finistère. Ce mercredi matin 68 000 foyers sont privés de courant et la remise en route complète ne se fera pas avant la fin de journée.

L’incident a eu lieu mardi soir sur un transformateur du réseau RTE, à Ergué-Gabéric, près de Quimper. La préfecture explique que c’est la chaleur qui a causé l’avarie. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les conséquences sont immédiates et massives. Jusqu’à 106 000 clients ont été touchés dans un premier temps, avant que le courant ne soit partiellement rétabli. Ce mercredi matin, ce sont encore près de 68 000 foyers qui restent dans le noir. La préfecture a activé une cellule de crise départementale pour coordonner les secours et informer les maires des communes concernées.

La panne tombe au pire moment. Le Finistère fait partie des 58 départements français placés en vigilance rouge canicule. Les températures ne baissent guère la nuit, et pour les personnes âgées ou fragiles, l’absence d’électricité peut vite devenir un vrai danger. Les EHPAD privés touchés vont recevoir des groupes électrogènes. Mais pour les habitants à domicile, impossible de faire fonctionner un ventilateur ou un réfrigérateur. La chaleur s’accumule dans les logements, et la situation devient inconfortable, voire risquée pour les plus vulnérables.

Les équipes de RTE et d’Enedis ont travaillé toute la nuit. Mais le rétablissement complet prendra du temps. Pour des raisons techniques, les techniciens ne pourront pas reconnecter tous les foyers avant la fin de journée au plus tôt. La priorité est donnée aux sites sensibles, comme les établissements de santé. Pendant ce temps, la préfecture pilote la cellule de crise et tient les maires informés heure par heure. Les habitants du sud Finistère doivent donc s’armer de patience, et surtout trouver des moyens de se rafraîchir sans électricité en attendant que le réseau revienne à la normale.

À lire aussi

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus