Culture
Les coups de cœur cinématographiques du souverain pontife dévoilés


Le pape Léon XIV a partagé sa sélection personnelle de films préférés avant une rencontre au Vatican avec des figures éminentes du septième art.
Le chef de l’Église catholique a dévoilé quatre œuvres cinématographiques qui lui sont particulièrement chères. Cette confidence intervient à la veille d’une audience vaticane rassemblant des personnalités marquantes de l’industrie hollywoodienne et plusieurs réalisateurs primés. Parmi ses choix figurent des classiques du cinéma, dont la comédie dramatique « La vie est belle » de Roberto Benigni et le musical « La Mélodie du bonheur » de Robert Wise.
Le souverain pontife a également cité le film de Frank Capra « It’s a Wonderful Life », mettant en scène un ange venant en aide à un père de famille en détresse, ainsi que le drame familial « Des gens comme les autres » réalisé par Robert Redford. Le Saint-Siège a précisé que ces œuvres reflétaient une affinité particulière chez le premier pape américain, originaire de Chicago.
Cette annonce s’inscrit dans le cadre de l’Année sainte et d’une réception prévue au palais apostolique. Des acteurs de renom tels que Monica Bellucci, Cate Blanchett et Chris Pine, ainsi que des cinéastes de la stature de Spike Lee et George Miller, sont attendus pour cet échange. Le Vatican souligne que cette initiative vise à renforcer le dialogue avec l’univers du cinéma et à examiner comment la créativité artistique peut servir la mission ecclésiale et la promotion des valeurs humaines.





Faits DiversEn Ligne 5 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 6 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



PlanèteEn Ligne 3 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 2 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 4 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 3 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 4 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 4 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension








