Politique
Lecornu sommé d’assumer ses prérogatives pour le budget, y compris par le 49.3


L’ancienne Première ministre Élisabeth Borne exhorte l’exécutif à user de tous les instruments constitutionnels pour boucler les finances publiques dans les délais, défendant une lecture pragmatique de l’article 49, alinéa 3.
Dans un entretien publié ce dimanche, l’ancienne cheffe de gouvernement a invité l’équipe de Sébastien Lecornu à faire preuve de détermination pour parvenir à l’adoption du projet de loi de finances. Elle estime que la responsabilité première en la matière incombe à l’exécutif, qui dispose d’outils spécifiques pour mener à bien cette tâche. L’adoption d’un texte avant la fin de l’année civile et le respect d’une trajectoire de déficit constituent selon elle des impératifs.
L’élue de la majorité présidentielle, qui a elle-même largement eu recours à cette procédure durant son mandat, rejette l’idée que son utilisation équivaudrait à un coup de force. Elle y voit au contraire un mécanisme offrant une issue, notamment à l’opposition, en permettant l’adoption d’un texte sans avoir à l’approuver formellement par un vote. Cette voie permettrait ainsi de dépasser les blocages parlementaires tout en préservant les positions de chacun.
Parallèlement, Élisabeth Borne met en garde contre la tentation de reproduire le scénario de l’année dernière, qui avait conduit à voter une loi de finances rectificative en début d’année. Bien que ce dispositif permette la continuité de la gestion publique, elle souligne qu’il ne saurait constituer une solution normale, car il empêche toute initiative nouvelle en matière de dépenses. L’objectif doit rester l’adoption d’un budget complet dans le cadre du calendrier parlementaire traditionnel.





NewsEn Ligne 5 joursBloqués sous terre par 40°C : le calvaire des passagers du TGV Paris-Nice



Faits DiversEn Ligne 7 joursUn double séisme fait trembler le Venezuela : immeubles effondrés, panique à Caracas



NewsEn Ligne 6 joursUn jet d’eau pour faire taire les opposants



MondeEn Ligne 3 joursL’énigme des 380000 chiens que personne n’a sauvés



NewsEn Ligne 5 joursManon Aubry filmée sur un voilier l’été de la canicule l’eurodéputée s’explique face aux attaques



NewsEn Ligne 4 joursDes milliers de chiens ont disparu en Corée du Sud avant l’entrée en vigueur de l’interdiction de leur viande



SportsEn Ligne 7 joursTriplé pour l’UBB ? Les fans paient le prix fort



NewsEn Ligne 4 joursLa canicule tue une adolescente de 12 ans dans son appartement des Yvelines








