Sports
Le Stade Toulousain dos au mur en Champions Cup


Après une nouvelle défaite en Angleterre, le club toulousain se retrouve dans une situation périlleuse en Coupe d’Europe. Antoine Dupont appelle son équipe à une remise en question immédiate.
La perspective d’une élimination précoce en Champions Cup est inconcevable pour le Stade Toulousain, une institution habituée aux plus hautes marches européennes. Pourtant, la réalité est aujourd’hui sans appel : après deux revers consécutifs à l’extérieur, le quintuple champion d’Europe est acculé. La récente défaite face aux Saracens, qui suit celle concédée à Glasgow, place l’équipe dans une obligation absolue de victoire lors de la dernière journée de la phase de poules.
Le retour d’Antoine Dupont au brassard de capitaine n’a pas produit l’effet escompté. Le demi de mêlée reconnaît l’urgence de la situation, soulignant que dans ce format de compétition, la marge d’erreur est inexistante. Il admet que ces deux faux pas pèseront lourd sur la suite de leur parcours et qu’un tout autre visage devra être montré si qualification il y a. Une victoire lors de la dernière rencontre pourrait certes offrir une deuxième place, mais elle enverrait les Rouge et Noir en terre hostile dès les quarts de finale, nécessitant un exploit.
Pour expliquer cette série de contre-performances, Dupont pointe un manque collectif de rigueur et d’intensité. Il évoque des approximations répétées, tant dans le jeu que dans la discipline, et une incapacité à relever le niveau lorsque le match devient ardu. Cette tendance, observée à plusieurs reprises depuis le début de la saison, exige selon lui une franche introspection au sein du groupe. Rejeter la faute sur des conditions extérieures difficiles n’est pas une option ; l’adversaire évolue dans le même contexte. La conclusion est claire : c’est à Toulouse de trouver les ressources pour inverser la tendance et retrouver son lustre habituel.





SociétéEn Ligne 5 joursÀ Port-Grimaud, les copropriétaires veulent divorcer de leur commune



PolitiqueEn Ligne 6 joursDavid Lisnard rempile à la tête des maires de France



PolitiqueEn Ligne 6 joursSénatoriales, le RN veut sa place pendant que droite et gauche se divisent



PolitiqueEn Ligne 6 joursAurore Bergé refuse de qualifier le « grand remplacement » de raciste et se fait recadrer jusque dans son camp



ÉconomieEn Ligne 6 joursLe couperet de l’inflation plane sur Trump à quelques semaines du vote



SociétéEn Ligne 2 joursCes influenceurs qui vendent du rêve et que leurs abonnés commencent à lâcher



MondeEn Ligne 6 jours25 ans après le 11-Septembre, New York se recueille sans Trump et avec un maire musulman



CultureEn Ligne 4 joursCéline Dion de retour sur scène, en larmes devant 30 000 fans à Nanterre








