Monde
Le souverain pontife exhorte à la cessation des hostilités et au retour à la table des négociations


Devant les fidèles réunis place Saint-Pierre, le pape Léon XIV a une nouvelle fois plaidé pour l’arrêt des combats et le recours à la diplomatie, exprimant une inquiétude particulière pour le Liban.
Lors de l’Angélus dominical, le chef de l’Église catholique est revenu sur les tensions qui déchirent la région. Il a déploré les souffrances endurées par les populations civiles depuis quinze jours, faisant état d’attaques ayant touché des infrastructures essentielles et des habitations. Le pontife a réaffirmé sa proximité avec les familles des victimes.
Son appel s’est adressé directement aux parties prenantes du conflit. Il les a instamment priées de déposer les armes et de privilégier les canaux diplomatiques. Selon lui, seule la parole peut construire une paix durable et répondre aux aspirations légitimes des peuples. Le Saint-Père a insisté sur le fait que les moyens belliqueux étaient incapables d’établir un ordre juste et stable.
La situation au Liban a retenu une attention spécifique dans son allocution, le pape jugeant l’évolution des événements dans ce pays particulièrement alarmante. Son plaidoyer se veut une voix au service de l’ensemble des communautés religieuses et de tous ceux qui, dans la région, œuvrent pour la concorde.





Faits DiversEn Ligne 3 joursLe pari risqué d’un septuagénaire pour sauver son village des incendies



ÉconomieEn Ligne 4 joursLe feu dévore aussi les commerces du bassin d’Arcachon



Faits DiversEn Ligne 6 joursIncendie géant en Gironde 220 000 évacués et le feu aux portes de Bordeaux



PlanèteEn Ligne 6 jours42 000 hectares en cendres le pire incendie français depuis 1949



PolitiqueEn Ligne 6 jours100 jours pour faire basculer le Congrès américain



Faits DiversEn Ligne 6 joursEn Gironde un feu hors norme les pompiers retiennent leur souffle pour la cinquième nuit



Faits DiversEn Ligne 6 joursLe pastis, la plage et le brasier



Faits DiversEn Ligne 4 joursBiscarrosse panse ses plaies retour des habitants entre soulagement et peur du feu qui couve








