Europe
Le pari à 1,55 milliard de Servier contre la fonte des muscles
Le laboratoire français débourse une somme astronomique pour acquérir un traitement expérimental contre deux maladies génétiques rares qui détruisent les muscles. Un espoir pour les patients atteints de dystrophie musculaire de Becker et de Duchenne.
Servier met le paquet. Le groupe pharmaceutique français a annoncé un accord avec l’américain Edgewise Therapeutics pour racheter son activité dédiée à la dystrophie musculaire. Le chèque initial est colossal 1,55 milliard de dollars, soit environ 1,33 milliard d’euros. Et ce n’est pas tout. Des paiements supplémentaires pourraient s’ajouter en fonction des résultats réglementaires et commerciaux, jusqu’à 1,1 milliard de dollars de plus. Au total, l’opération pourrait donc dépasser les 2,6 milliards. La transaction doit être bouclée d’ici le troisième trimestre 2026, après validation par les autorités.
Au cœur de cet accord, un traitement prometteur le sevasemten. Il cible deux maladies génétiques rares et graves. La dystrophie musculaire de Becker provoque une perte progressive des muscles. Aujourd’hui, aucun traitement n’est approuvé pour les patients. La dystrophie musculaire de Duchenne, elle, est encore plus sévère. Elle apparaît dès la petite enfance et prive les garçons de la capacité de marcher avant l’adolescence. Dans les deux cas, le muscle cardiaque et les muscles respiratoires sont touchés. Ces maladies affectent principalement les garçons. Edgewise Therapeutics, spécialiste des troubles musculaires, développe des solutions innovantes dans ce domaine. Sa capitalisation boursière dépasse 3,6 milliards de dollars.
Ce rachat s’inscrit dans la stratégie de Servier. Le laboratoire veut se concentrer sur les maladies neurologiques rares et les cancers rares. Il avait déjà vendu sa filiale de génériques Biogaran pour accélérer ce recentrage, une opération finalisée en début d’année pour un montant estimé entre 800 millions et un milliard d’euros. Et en avril dernier, Servier avait réalisé sa plus grosse acquisition à ce jour le rachat de l’américain Day One Biopharmaceuticals pour 2,5 milliards de dollars. Avec cette nouvelle acquisition, le groupe français renforce sa présence dans un domaine où les besoins médicaux sont immenses et les traitements quasi inexistants.
-
SportsEn Ligne 6 joursLe triomphe amer de Narbonne : une montée en Pro D2 sous le signe des rancœurs
-
Faits DiversEn Ligne 4 joursUne adolescente de 16 ans fauchée par un camion-toupie à Alfortville
-
SportsEn Ligne 4 joursDavide Ancelotti, nouvel homme fort du LOSC ?
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursUn suspect livre ses certitudes sur l’affaire Émile
-
ÉconomieEn Ligne 5 joursLos Angeles : le chaos de l’aéroport LAX inquiète à l’approche du Mondial
-
Faits DiversEn Ligne 2 joursUne Ferrari plantée contre un pont près de Grenoble, le conducteur disparaît
-
SportsEn Ligne 4 joursNadal inquiète ses fans après une photo avec Federer
-
PolitiqueEn Ligne 4 joursPhotos d’Alloncle et sa collaboratrice : le déontologue de l’Assemblée blanchit le député