Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Le monde du spectacle pleure Xavier Durringer

Article

le

Le scénariste et metteur en scène, connu notamment pour son film « La Conquête » consacré à Nicolas Sarkozy, s’est éteint à l’âge de 61 ans des suites d’un arrêt cardiaque.

Le cinéma et le théâtre français viennent de perdre l’une de leurs plumes les plus singulières. Xavier Durringer, auteur et réalisateur de soixante et un ans, a trouvé la mort à son domicile vauclusien. Sa disparition brutale a provoqué une vive émotion dans le milieu artistique, son agente évoquant une nouvelle qui « va dévaster toutes les personnes qui l’aimaient ».

Artiste complet, il avait abordé le métier par les planches avant de se tourner vers l’écriture et la réalisation. Ses débuts remontent aux années 1980, période durant laquelle il monte des pièces au style volontairement provocateur, qualifié par lui-même de « punk ». Cette approche non conventionnelle allait marquer l’ensemble de son œuvre.

Sa carrière cinématographique compte huit longs métrages, dont « La Nage indienne » qui révéla Karine Viard en 1992. Mais c’est en 2011 qu’il connaît la notoriété publique avec « La Conquête », fresque politique retraçant l’accession au pouvoir de Nicolas Sarkozy. Présenté hors compétition à Cannes, le film avait suscité un vif intérêt médiatique, d’autant que son sujet dirigeait encore la France.

Plus récemment, il s’était illustré à la télévision avec « Ne m’abandonne pas », téléfilm traitant de la déradicalisation qui lui valut un International Emmy Award en 2017. Cette production à vocation pédagogique fut diffusée dans plusieurs établissements scolaires.

L’homme cultivait une conception existentielle de son art, confiant lors d’une masterclass que l’écriture lui avait offert « un ticket pour l’existence ». Une philosophie nourrie par un parcours personnel marqué par la disparition de sa mère à sa naissance. En 2015, il publiait « Sfumato », roman explorant les univers nocturnes et rock qui avaient bercé sa jeunesse.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus