Société
Le gouvernement passe au crible les frais de déplacement des agents publics


Une mission d’inspection a été confiée à l’Inspection générale des finances pour examiner les dépenses, évaluées à 1,4 milliard d’euros annuels, liées aux voyages professionnels des fonctionnaires. L’objectif est d’identifier des économies et de simplifier les procédures.
Le ministère chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l’État a engagé un examen approfondi des dépenses publiques consacrées aux déplacements professionnels. Cette initiative vise à analyser l’ensemble des achats de l’État dans ce domaine, qui représentent une enveloppe budgétaire conséquente. Les conclusions de cette analyse sont attendues dans les prochains mois.
L’inspection devra établir un diagnostic précis des pratiques actuelles et relever d’éventuels dysfonctionnements. L’ambition affichée est double. Il s’agit à la fois de réaliser des économies substantielles et de rationaliser l’organisation des voyages officiels jugés nécessaires. Cette démarche s’inscrit dans un contexte général de maîtrise des finances publiques.
Parallèlement à cette mission spécifique, des travaux ont été engagés dès le mois de décembre pour améliorer la formation des agents publics en charge des marchés. Un renforcement des cursus au sein des Instituts du service public a été acté afin de professionnaliser davantage les acheteurs publics. Ces différentes actions concourent à une modernisation globale des processus d’achat de l’État.





Faits DiversEn Ligne 6 joursGironde la forêt des Landes engloutie par un incendie dévastateur



Faits DiversEn Ligne 6 joursBassin d Arcachon en feu 20 000 évacuations et un pompier blessé



Faits DiversEn Ligne 5 joursGironde sous les cendres l’incendie record menace Bordeaux



SociétéEn Ligne 7 joursTrois pompiers morts en quinze jours. Le métier part en fumée



PlanèteEn Ligne 6 joursVacances interrompues par un feu de forêt géant sur le bassin d’Arcachon



Faits DiversEn Ligne 3 joursIncendie géant en Gironde 220 000 évacués et le feu aux portes de Bordeaux



NewsEn Ligne 6 joursUn géant des airs va larguer l’équivalent de trois Canadair sur les incendies en France



CultureEn Ligne 6 joursQuatre cerveaux d’exception décrochent la médaille Fields et une Chinoise entre dans l’histoire








