Planète
Le continent panse ses plaies après le passage des tempêtes


Les conditions météorologiques extrêmes qui ont frappé l’Europe occidentale commencent à se calmer, laissant derrière elles un bilan humain et matériel conséquent.
Une accalmie relative s’installe ce samedi sur l’Allemagne et la France, après plusieurs jours de violentes intempéries. La situation demeure cependant tendue au Royaume-Uni, où les services de secours ont annoncé un décès. Un homme d’une cinquantaine d’années a été retrouvé sans vie dans sa caravane, écrasée par un arbre dans le sud-ouest de l’Angleterre. Les autorités locales ont précisé que l’intervention pour dégager l’habitation avait permis la macabre découverte.
Outre-Manche, près de vingt-huit mille foyers restaient privés d’électricité dans la matinée, principalement dans le sud-ouest du pays et dans la région des Midlands. Le réseau électrique national peine à retrouver son intégrité. L’agence météorologique britannique maintient une vigilance aux chutes de neige et au gel sur une grande partie du territoire, craignant de nouvelles perturbations, notamment en Écosse et dans le nord de l’Angleterre.
En France, les dégâts sont avant tout matériels. Le nombre de foyers confrontés à une coupure de courant est passé sous la barre des cent mille, concentrés pour l’essentiel en Normandie. Ce chiffre marque une nette amélioration par rapport au pic de la tempête, qui avait laissé près de quatre cent mille foyers dans l’obscurité. Aucune victime n’est à déplorer sur le territoire national.
La reprise est lente et complexe en Allemagne, où le trafic ferroviaire à longue distance reprend progressivement dans le nord du pays. La suspension totale de la veille, décidée face aux assauts de la tempête, a généré un retard considérable. Hambourg, peu accoutumée à de telles quantités de neige, reste particulièrement affectée. Plusieurs liaisons internationales et nationales au départ de la métropole portuaire ne seront pas rétablies avant la fin de la journée, selon les prévisions de la compagnie ferroviaire nationale. Les voyageurs sont invités à s’attendre à des annulations et des retards persistants sur les réseaux régionaux dans plusieurs Länder du nord.





ÉconomieEn Ligne 5 joursLe durian chasse le café des hauts plateaux vietnamiens



SportsEn Ligne 6 joursLe promu Troyes s’envole, Angers s’illumine, Auxerre s’enlise



PolitiqueEn Ligne 6 joursSégolène Royal défie les peurs et se lance dans la primaire socialiste



PolitiqueEn Ligne 6 joursPhilippe et Hollande s’affrontent sur la fiscalité à huit mois de la présidentielle



PolitiqueEn Ligne 4 joursJordan Bardella écarte la police du vêtement et promet un référendum sur l’islamisme



PolitiqueEn Ligne 6 joursLecornu écarte la présidentielle et sort un budget de transition pour 2027



SportsEn Ligne 6 joursBlandine L’Hirondel, reine de l’UTMB après une nuit de folie



SportsEn Ligne 5 joursDjibril Sidibé voit rouge 43 secondes après son entrée en jeu








