Nous rejoindre sur les réseaux

News

Lazare, un chien de 30 ans possiblement le plus vieux du monde, s’est éteint en Haute-Savoie

Article

le

Lazare, un épagneul nain continental âgé de trente ans et cinq mois, est décédé jeudi dans la région d’Annecy. Sa maîtresse a annoncé la nouvelle vendredi sur les réseaux sociaux.

Ce petit chien de race papillon, reconnaissable à ses oreilles dressées, était né le 4 décembre 1995. Il avait passé l’essentiel de son existence auprès d’une première propriétaire, avant d’être recueilli par un refuge après la disparition de celle-ci. C’est Ophélie Boudol, une mère de famille de 29 ans, qui l’avait adopté il y a un mois, alors qu’elle cherchait initialement un animal pour sa propre mère.

Le coup de foudre a été immédiat. Séduite par la personnalité attachante du vieux chien, elle a décidé de le ramener chez elle, où vivaient déjà deux chats. Lazare avait été retrouvé aux côtés de sa défunte maîtresse, une circonstance qui a profondément marqué sa nouvelle propriétaire. « Je suis restée une demi-heure assise à côté de lui, puis j’ai dit que s’il s’entendait avec les chats, je le prenais », a-t-elle confié.

Malgré son grand âge, Lazare conservait une certaine vivacité. Il portait des couches, n’entendait plus, ne voyait presque pas et dormait la majeure partie de la journée. Pourtant, son caractère restait vif et attachant. Sa maîtresse l’avait d’ailleurs équipé d’un nouveau panier, d’une couverture, d’un pull et d’un manteau la veille de sa mort. « Il a commencé à partir dans mes bras hier soir », a-t-elle expliqué, ajoutant qu’il était allé rejoindre sa première propriétaire.

Les responsables du refuge où Lazare avait été accueilli avaient envisagé de soumettre son cas au Guinness des records. Ils avaient vérifié sa date de naissance dans deux registres et rempli les formulaires, mais sans donner suite. L’organisation a indiqué n’avoir reçu aucune demande avant le décès du chien, ce qui ne permet pas de confirmer s’il détenait le titre de doyen mondial.

Le précédent détenteur supposé du record, un chien de montagne portugais nommé Bobi, était mort en 2023 à l’âge présumé de 31 ans. Mais un réexamen mené en 2024 a conclu à l’absence de preuves suffisantes pour valider cette longévité exceptionnelle.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus