News
Laurent Wauquiez déclare la guerre à LFI et exige une enquête sur ses « liens troubles »


Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes monte au créneau contre Jean-Luc Mélenchon, qualifiant son mouvement de « danger majeur » pour la République.
Dans une interview sans concession, l’élu LR a fustigé avec virulence La France insoumise, accusant le parti de Jean-Luc Mélenchon de nourrir des connivences avec l’islamisme radical. Selon lui, LFI représenterait une « menace existentielle » pour les valeurs républicaines, allant jusqu’à réclamer l’ouverture d’une commission parlementaire pour examiner ces supposés liens.
La charge est particulièrement violente. Wauquiez dénonce une « instrumentalisation politique » après le meurtre d’Aboubakar Cissé dans le Gard, où le terme « islamophobie » aurait été employé, selon lui, pour servir une rhétorique complaisante envers les islamistes. Il appelle les formations républicaines à rompre tout dialogue avec ce qu’il qualifie de « mouvance destructrice », estimant que la gauche radicale bénéficie d’une indulgence médiatique et politique injustifiée.
À quelques jours d’un congrès LR décisif qui l’opposera à Bruno Retailleau, le ton se durcit. Wauquiez, en position de force selon les analystes, semble vouloir ancrer davantage son camp dans une ligne fermement droitière, excluant toute alliance avec LFI. Un positionnement qui pourrait redessiner les équilibres au sein de la droite française dans les mois à venir.





SociétéEn Ligne 7 joursLa tour Eiffel ferme après l’effacement forcé de ses employées



PolitiqueEn Ligne 4 joursDavid Lisnard rempile à la tête des maires de France



SociétéEn Ligne 3 joursÀ Port-Grimaud, les copropriétaires veulent divorcer de leur commune



SociétéEn Ligne 7 joursLa tour Eiffel reste fermée et ses équipes se rebellent après une consigne discriminatoire



PolitiqueEn Ligne 4 joursSénatoriales, le RN veut sa place pendant que droite et gauche se divisent



PlanèteEn Ligne 6 joursL’État reprend la main sur une usine chimique à l’abandon pour éviter une catastrophe dans le Rhône



Faits DiversEn Ligne 5 joursDes policiers municipaux de Carcassonne filmés en train de proférer des insultes racistes et sexistes



ÉconomieEn Ligne 7 joursKawasaki choisit Strasbourg pour imaginer les robots qui soigneront demain








