Monde
L’ancienne Haute représentante de l’UE placée en garde à vue en Belgique


L’enquête du parquet européen porte sur des soupçons de favoritisme dans l’attribution d’un contrat de formation à l’institution qu’elle dirige désormais.
L’ancienne Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, Federica Mogherini, a été interpellée mardi par les autorités judiciaires belges. Cette mesure intervient dans le cadre d’une procédure diligentée par le parquet européen concernant des irrégularités présumées dans l’utilisation de fonds communautaires.
Les investigations se concentrent sur l’attribution d’un marché public, entre 2021 et 2022, relatif à un programme de formation pour futurs diplomates de l’UE. Ce contrat a été octroyé au Collège d’Europe de Bruges, une institution prestigieuse dont Mme Mogherini est devenue la rectrice en 2020. Les enquêteurs examinent si des informations privilégiées sur les critères de sélection ont pu être communiquées à l’avance à cet établissement.
Des perquisitions ont été menées simultanément au siège du Service européen pour l’action extérieure à Bruxelles, dans les locaux du Collège d’Europe et au domicile de plusieurs personnes concernées. Outre l’ancienne responsable diplomatique, un haut fonctionnaire de la Commission européenne et le directeur adjoint du Collège ont également été placés en garde à vue.
Le parquet européen, dont c’est l’une des premières affaires d’envergure depuis sa création, évoque des infractions potentielles telles que la fraude aux marchés publics, la corruption, le conflit d’intérêts ou la violation du secret professionnel. L’organisme judiciaire indépendant avait préalablement obtenu la levée des immunités dont bénéficiaient les suspects, condition nécessaire pour engager ces poursuites.
Federica Mogherini, qui a dirigé la diplomatie européenne de 2014 à 2019, occupe également depuis 2022 la direction de l’Académie diplomatique de l’UE, le programme de formation directement visé par l’enquête. Les procédures sont menées en collaboration avec la justice belge, la police fédérale du pays ayant été chargée des opérations sur le terrain.





SportsEn Ligne 6 joursMaroc-France : le sélectionneur Ouahbi lance un appel clair avant le choc des quarts



Faits DiversEn Ligne 2 joursBédar ville fantôme après l’incendie meurtrier qui a fait 12 morts en Andalousie



SportsEn Ligne 6 joursL’Égypte explose contre l’arbitrage et vise Messi et la FIFA



PolitiqueEn Ligne 5 joursCasseroles et selfies bâclés : le premier pas de campagne de Le Pen et Bardella vire au fiasco



ÉconomieEn Ligne 5 joursUn géant tchèque de l’armement lorgne une pépite française de microtechniques



EuropeEn Ligne 5 joursPaprec muscle son jeu en Suisse avec une fusion qui change la donne



ÉconomieEn Ligne 4 joursPourquoi la Bourse monte malgré les frappes américaines contre l’Iran



ÉconomieEn Ligne 3 jours19 euros de l’heure pour les livreurs une victoire qui change tout








