News
La Seine retrouvée : près de 100 000 baigneurs cet été à Paris
Face à l’engouement populaire pour la baignade urbaine, la municipalité parisienne prolonge l’ouverture de deux sites emblématiques jusqu’à mi-septembre.
La capitale française a vécu cet été un moment historique avec le retour de la baignade dans la Seine après plus d’un siècle d’interdiction. Près de cent mille personnes ont profité de cette nouvelle offre de loisirs depuis son inauguration début juillet. Trois sites avaient été spécialement aménagés pour l’occasion, héritage direct des Jeux olympiques de 2024.
Devant le succès rencontré par cette initiative, deux des trois zones de baignade resteront accessibles au public au-delà de la date initialement prévue du 31 août. Le site de Grenelle demeurera ouvert jusqu’au 7 septembre, tandis que celui de Bercy accueillera les baigneurs jusqu’au 14 septembre. Seul le bras Marie fermera comme programmé.
Cette décision s’appuie sur des résultats sanitaires satisfaisants et une fréquentation en constante progression, malgré des conditions météorologiques défavorables en juillet. Le bassin d’Austerlitz, infrastructure clé du système d’assainissement, a permis de garantir la qualité des eaux tout au long de la saison estivale.
Le retour de la baignade dans le fleuve parisien constitue l’aboutissement d’un projet de longue haleine visant à restaurer la qualité environnementale de la Seine. Cette reconquête progressive ouvre de nouvelles perspectives pour les usages récréatifs du fleuve en milieu urbain.
-
MondeEn Ligne 7 joursLe fils du dernier chah d’Iran rejette toute négociation avec Téhéran
-
CultureEn Ligne 7 joursDavid Lisnard veut des contrôles antidrogue jusqu’au tapis rouge du Festival de Cannes
-
NewsEn Ligne 5 joursAffaire Hilairet : la défense du suspect s’appuie sur une contamination lors de l’autopsie
-
PlanèteEn Ligne 5 joursUn séisme de magnitude 7,7 secoue le nord du Japon sans causer de dégâts majeurs
-
CultureEn Ligne 5 jours_**Boualem Sansal annonce son départ de France**_
-
NewsEn Ligne 7 joursNice : Éric Ciotti dégaine un budget d’austérité à 60 millions d’euros
-
NewsEn Ligne 7 joursSouillot défend sa ligne syndicale face aux critiques internes
-
ÉconomieEn Ligne 6 joursL’expertise ukrainienne des drones s’exporte discrètement en France