Sports
La première Coupe de la Ligue féminine dévoile son chemin vers la finale
Le tirage des quarts de finale place l’Olympique Lyonnais sur une trajectoire favorable, tandis qu’un nouveau derby parisien se profile en demi-finale. La compétition s’achèvera par une finale historique organisée à l’étranger.
Le paysage du football féminin français s’enrichit cette saison d’une nouvelle épreuve, la Coupe de la Ligue, réservée aux vingt-quatre formations professionnelles des deux divisions supérieures. Les premiers tours, déjà disputés, ont vu se qualifier Marseille, Lens, Nantes et Thonon-Evian, ce dernier club étant le seul représentant de deuxième division. Une ultime rencontre, le 21 janvier, déterminera le dernier qualifié du groupe A, Dijon tenant son destin en main pour décrocher une précieuse tête de série.
Le tirage au sort des quarts de finale, programmés le 4 février, a établi les confrontations. L’Olympique Lyonnais, tenant traditionnel de la domination nationale, hérite d’un parcours a priori moins périlleux, avec une réception de l’OM puis un déplacement chez l’un des qualifiés du groupe A ou à Nantes. De son côté, le Paris Saint-Germain affrontera Thonon-Evian Grand Genève. L’autre moitié du tableau est marquée par la perspective d’un nouveau choc francilien, le Paris FC attendant le vainqueur de la rencontre entre Dijon et Nantes, ou Lens, pour une demi-finale prévue le 14 février.
Cette première édition de la Coupe de la Ligue féminine connaîtra un épilogue historique le 14 mars, avec une finale organisée à Abidjan, une première pour un grand match de football féminin français hors du territoire national.
-
SociétéEn Ligne 6 joursUn ancien conseiller municipal rend son matériel informatique… parfumé au fromage corse
-
MondeEn Ligne 3 joursLe fils du dernier chah d’Iran rejette toute négociation avec Téhéran
-
CultureEn Ligne 3 joursDavid Lisnard veut des contrôles antidrogue jusqu’au tapis rouge du Festival de Cannes
-
NewsEn Ligne 6 joursUne dernière adieu pour Nathalie Baye
-
NewsEn Ligne 7 joursUn descendant d’armateurs négriers présente publiquement ses excuses, une première en France
-
NewsEn Ligne 4 joursUne pétition féministe réclame l’arrêt de la tournée de Patrick Bruel
-
PlanèteEn Ligne 22 heuresUn séisme de magnitude 7,7 secoue le nord du Japon sans causer de dégâts majeurs
-
SociétéEn Ligne 4 joursNuñez imprime sa marque à Beauvau en écartant les figures de Retailleau et Darmanin