Planète
La France étouffe sous un voile de particules fines

Plusieurs régions, dont l’Île-de-France et les Hauts-de-France, ont instauré des limitations de vitesse obligatoires pour tenter de juguler un épisode de pollution atmosphérique persistant.
Un épisode de pollution aux particules en suspension touche actuellement une partie du territoire national. Les autorités ont réagi en décrétant des mesures de restriction de la circulation routière, principalement sous forme de réductions de la vitesse maximale autorisée.
Dans les Hauts-de-France, les limitations ont été abaissées depuis samedi soir. Sur les autoroutes, la vitesse est plafonnée à 110 km/h au lieu de 130, et à 90 km/h sur les axes habituellement limités à 110. Les poids lourds, quant à eux, ne peuvent excéder 80 km/h. Ces dispositions, applicables jusqu’à dimanche soir, ont pour objectif affiché de diminuer les émissions polluantes et d’en atténuer l’impact sur la santé publique et l’environnement.
La région parisienne est soumise à un dispositif similaire depuis les premières heures de dimanche. Conformément aux instructions de la préfecture de police, les vitesses sont réduites de 20 km/h sur la majorité des grands axes, y compris les autoroutes, les voies rapides et certaines routes nationales. Cette mesure est en vigueur pour toute la journée.
Selon les services de surveillance de la qualité de l’air, cet épisode s’explique par un concours de circonstances défavorables. Des masses d’air chargées en particules, en provenance de l’Est du continent et même du Sahara, affectent la France. Ces apports extérieurs, combinés à des conditions météorologiques stables, empêchent la dispersion des polluants et favorisent même la formation de nouvelles particules dans l’atmosphère.

PolitiqueEn Ligne 6 joursLe ministre écrit aux lycéens avant la rentrée pour défendre ses annonces
PolitiqueEn Ligne 5 joursUne primaire au centre et à droite pour éviter Le Pen-Mélenchon, le casse-tête d’Édouard Philippe
Faits DiversEn Ligne 4 joursTrente-neuf ans après, les parents d’Inass Touloub face à leurs juges
SportsEn Ligne 6 joursÀ 40 ans, Giroud fait basculer le derby du Nord
SociétéEn Ligne 5 joursBlocus des lycées dès lundi et grèves jeudi, une semaine mouvementée
MondeEn Ligne 6 joursLavrov campe sur ses positions au G20 et douche les espoirs de négociation
SociétéEn Ligne 5 joursUne troisième journée contre la vie chère entre défilés massifs et tensions localisées
SociétéEn Ligne 4 joursBlocus, manifs et rentrée agitée dans les lycées et les facs

















Isr
12 mars 2026 at 10 h 48 min
Putain de bombes en Ukraine, en Iran, au Liban.