Monde
La dirigeante de l’Église de l’Unification visée par une demande d’incarcération


La justice sud-coréenne suspecte Han Hak-ja d’avoir corrompu l’ancienne première dame et un parlementaire dans le but d’influencer le pouvoir.
Un tribunal sud-coréen a requis jeudi l’émission d’un mandat d’arrêt à l’encontre de Han Hak-ja, dirigeante de l’Église de l’Unification. La nonagénaire est accusée d’avoir offert des cadeaux de luxe et des pots-de-vin à des personnalités politiques, parmi lesquelles l’épouse de l’ancien président Yoon Suk Yeol.
Les enquêteurs estiment que Mme Han aurait tenté d’acheter des influences au plus haut niveau de l’État. Les présents offerts à Kim Keon Hee, comprenaient notamment un sac de marque, un collier de diamants et du ginseng de grande valeur, le tout estimé à plusieurs dizaines de milliers d’euros. L’ancienne première dame, déjà incarcérée, fait l’objet de poursuites pour corruption et manipulation des marchés financiers.
Le parquet justifie sa requête par des risques substantiels de destruction d’éléments de preuve. Han Hak-ja, interrogée pendant neuf heures mercredi, a catégoriquement rejeté les accusations. Son état de santé a nécessité qu’elle quitte les locaux en fauteuil roulant.
L’Église de l’Unification, fondée dans les années 1950, dénonce une persécution injuste et déplore le manque d’égards envers son leader âgée. L’organisation religieuse, souvent qualifiée de secte, compte plusieurs millions de membres à travers le monde et reste régulièrement au cœur de polémiques. Un juge statuera sur la demande d’incarcération dans le courant de la semaine prochaine.





Faits DiversEn Ligne 5 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 7 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



PlanèteEn Ligne 3 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 2 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 4 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 3 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 4 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PolitiqueEn Ligne 2 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme








