Politique
La confiance envers Emmanuel Macron connaît une légère embellie
Après avoir atteint son niveau le plus bas le mois dernier, la cote du chef de l’État enregistre une timide progression tout en demeurant à un étiage historiquement faible.
La popularité du président de la République affiche une légère remontée selon la dernière enquête d’opinion mensuelle. Seize pour cent des personnes interrogées déclarent aujourd’hui lui faire confiance pour résoudre les défis auxquels le pays est confronté, soit une augmentation de deux points par rapport au précédent relevé. Cette amélioration modeste n’en demeure pas moins insuffisante pour effacer le record négatif enregistré en octobre, le plus faible niveau depuis le début du premier mandat présidentiel en 2017.
Ce baromètre intervient dans un contexte politique marqué par les conséquences des élections législatives de juin 2024. La succession de trois Premiers ministres – Michel Barnier, François Bayrou et Sébastien Lecornu – a rythmé cette période, chacun devant composer avec la difficile adoption du budget sous la menace constante d’une motion de censure. Le chef du gouvernement actuel recueille quant à lui la confiance de 22% des sondés.
L’échiquier politique présente des dynamiques contrastées. Jordan Bardella, président du Rassemblement national, conserve la première place des personnalités politiques avec 39% d’opinions favorables, devançant légèrement Marine Le Pen qui totalise 37%. À droite, la cote de Bruno Retailleau, président des Républicains, enregistre un recul de trois points pour s’établir à 27%. Olivier Faure, figure centrale des négociations budgétaires pour le Parti socialiste, perd un point et se situe à 15%.
Dans un registre plus inattendu, l’ancien président Nicolas Sarkozy, récemment incarcéré dans le cadre de l’affaire libyenne, voit sa popularité progresser de deux points pour atteindre 25%. Cette enquête a été conduite selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon représentatif de mille personnes âgées de dix-huit ans et plus, avec une marge d’erreur estimée entre 1,4 et 3,1 points.
-
NewsEn Ligne 6 joursChristophe Michalak troque ses fourneaux pour le guidon et cède son empire pâtissier
-
NewsEn Ligne 5 joursUn avion de voltige s’écrase à Clermont-Ferrand, le pilote décède sur le coup
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursSaut périlleux pour une enfant de 9 ans à Châtellerault
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursUne chute fatale depuis une grue de 60 mètres à Rennes
-
NewsEn Ligne 4 joursEnquête à Nice : le couple Estrosi visé par des soupçons d’usage abusif de moyens municipaux
-
SportsEn Ligne 3 joursLa double peine pour Julia Simon : son contrat avec les Douanes suspendu après sa condamnation
-
NewsEn Ligne 4 joursBouaye sous un manteau de grêle en plein printemps
-
MondeEn Ligne 4 joursUn ornithologue néerlandais, première victime identifiée du hantavirus à bord du MV Hondius