Politique
Glucksmann enterre l’idée d’une primaire à gauche


_**Le député européen refuse catégoriquement de participer à une primaire, qu’il juge être une « malédiction » pour la gauche, et prône une candidature commune excluant La France insoumise.**_
Interrogé au lendemain de la déclaration de candidature de Jean-Luc Mélenchon, Raphaël Glucksmann a estimé qu’il était prématuré de se lancer dans la course. Pour l’eurodéputé, l’existence de plusieurs candidatures à gauche est une conséquence logique de divergences profondes. Il oppose deux visions du monde et de la France, ce qui rend selon lui naturelle la confrontation de deux offres politiques distinctes.
Le vice-président de Place publique se montre convaincu qu’une union des forces de gauche sans La France insoumise serait plus performante que la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Il refuse avec fermeté l’organisation d’une primaire, estimant que ce dispositif enferme la gauche dans un dialogue interne. À ses yeux, le succès obtenu aux élections européennes, avec 14 % des suffrages, découle d’une ligne sociale-démocrate, écologiste, pro-européenne et attachée à la démocratie.
Plutôt qu’un processus de sélection interne, Raphaël Glucksmann préconise une entente entre responsables politiques partageant les mêmes orientations. Il cite notamment Boris Vallaud, Carole Delga, Yannick Jadot et Nicolas Mayer-Rossignol. L’objectif serait de s’accorder sur le fond, notamment sur les réponses à la crise énergétique et sur la nécessité d’affirmer la souveraineté française dans une Europe puissante face au retrait américain.
Pour le social-démocrate, la solution consiste à constituer une équipe puis à désigner le candidat le mieux placé, au terme de discussions responsables entre adultes conscients des enjeux de l’élection présidentielle.





SportsEn Ligne 3 joursZidane dévoile son équipe pour transformer les Bleus



Faits DiversEn Ligne 4 joursLa Gironde suffoque face à un incendie qui atteint les portes de Bordeaux



PlanèteEn Ligne 6 joursLe 12 août la Lune grignotera le Soleil en France voici comment bien en profiter



SociétéEn Ligne 7 joursSur le lac de Sainte-Croix, la chasse aux campeurs clandestins est lancée



PlanèteEn Ligne 7 joursUn incendie géant pousse 20 000 personnes à l’exode en Colombie-Britannique



PolitiqueEn Ligne 6 joursCohn-Bendit met tout son poids derrière Glucksmann pour la présidentielle de 2027



Faits DiversEn Ligne 7 joursIl insulte des CRS à Rennes, heurte leur fourgon en trottinette et se retrouve gravement blessé



PlanèteEn Ligne 7 joursL’éclipse du 12 août va mettre les modèles solaires à l’épreuve








