Nous rejoindre sur les réseaux

Faits Divers

Escroquerie aux aides vertes : un escroc du Sud condamné après avoir ruiné 200 foyers

Article

le

Un homme de 40 ans a berné des centaines de particuliers en leur promettant des rénovations énergétiques gratuites. Son système bien huilé lui permettait de mener grand train avant son arrestation.

Un quadragénaire a été placé en détention après avoir orchestré une vaste fraude aux subventions écologiques dans plusieurs départements du sud de la France. Sous prétexte d’aider des propriétaires à financer des pompes à chaleur ou des panneaux solaires, il leur extorquait des sommes considérables en abusant de leur confiance.

Le malfaiteur, qui exerçait en tant que commercial indépendant, approchait ses victimes en leur garantissant des travaux entièrement pris en charge par l’État. Il leur faisait signer des contrats en leur assurant un reste à charge symbolique d’un seul euro, avant de disparaître avec leurs économies. Certaines familles se sont retrouvées piégées par des emprunts faramineux, dont l’une a vu sa dette s’élever à 100 000 euros.

Lorsque les clients lésés tentaient de le contacter, l’individu usait de faux prétextes, comme une prétendue maladie familiale, avant de couper toute communication. Son arrestation a eu lieu dans un palace de Saint-Tropez, où il menait une existence dorée, avec des milliers d’euros en liquide et des accessoires de luxe sur lui.

Poursuivi pour escroquerie et abus de confiance, il a finalement été incarcéré, mettant fin à plusieurs mois d’enquête. Son cas illustre les risques liés aux promesses trop alléchantes en matière de transition énergétique, un secteur particulièrement ciblé par les fraudeurs.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus