Faits Divers
Éric Ciotti entendu par les enquêteurs dans une affaire de fichiers sensibles


_**Le président du parti Les Républicains a été interrogé en audition libre par l’Office central de lutte contre la corruption. La procédure concerne la détention présumée de données personnelles d’une nature particulièrement privée.**_
Éric Ciotti s’est présenté aux services de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales. Cette audition libre intervient dans le cadre d’une enquête préliminaire diligentée par le parquet de Nice. Les investigations portent sur la constitution et la conservation supposées de fichiers contenant des informations personnelles sans l’accord des personnes concernées.
Selon les éléments rapportés, ces documents, sous forme de feuilles de calcul électroniques, auraient recensé plusieurs centaines de personnalités de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les données enregistrées dépasseraient largement le cadre des informations usuelles. Elles incluraient des indications sur les convictions religieuses, les origines ethniques ou géographiques, ainsi que des détails sur la situation patrimoniale ou d’éventuels handicaps.
La détention de telles catégories de données, dites sensibles, est strictement encadrée par la loi. Leur traitement sans autorisation explicite constitue une infraction. Des perquisitions ont déjà été menées, conduisant à la saisie de matériel informatique. Plusieurs proches collaborateurs de l’élu ont également été entendus par les enquêteurs.
La procédure, toujours en cours, vise à déterminer l’origine, la finalité et les éventuels utilisateurs de ces fichiers. Les magistrats cherchent à établir si les faits reprochés sont constitutifs des délits envisagés. L’élu, par ailleurs candidat aux prochaines élections municipales à Nice, n’a pas fait de déclaration publique immédiate à l’issue de son audition.





Faits DiversEn Ligne 6 joursBassin d Arcachon en feu 20 000 évacuations et un pompier blessé



Faits DiversEn Ligne 5 joursGironde sous les cendres l’incendie record menace Bordeaux



PlanèteEn Ligne 7 joursVacances interrompues par un feu de forêt géant sur le bassin d’Arcachon



Faits DiversEn Ligne 4 joursIncendie géant en Gironde 220 000 évacués et le feu aux portes de Bordeaux



NewsEn Ligne 7 joursUn géant des airs va larguer l’équivalent de trois Canadair sur les incendies en France



CultureEn Ligne 6 joursQuatre cerveaux d’exception décrochent la médaille Fields et une Chinoise entre dans l’histoire



ÉconomieEn Ligne 2 joursLe feu dévore aussi les commerces du bassin d’Arcachon



Faits DiversEn Ligne 5 joursIls refusent de quitter leur maison malgré l’ordre d’évacuer face aux flammes








