Politique
Édouard Philippe réclame un départ anticipé du chef de l’État


L’ancien Premier ministre estime que la démission présidentielle constituerait une issue honorable à la crise politique actuelle.
L’ancien chef du gouvernement a renouvelé son appel à la démission d’Emmanuel Macron, jugeant que cette décision permettrait à la France d’éviter une longue période d’incertitude politique. Lors d’une intervention télévisée, il a qualifié cette hypothèse de démarche digne pour les institutions et pour le président lui-même, une fois le budget de l’État adopté.
Édouard Philippe a précisé que son respect pour la fonction présidentielle ne signifiait pas une allégeance personnelle. Le fondateur d’Horizons a justifié sa position en expliquant que des élections anticipées mettraient fin à dix-huit mois d’imprévision politique. Cette sortie publique s’inscrit dans une série de prises de position similaires de l’ancien Premier ministre.
Concernant le récent vote parlementaire, les élus de son mouvement n’ont pas soutenu la motion de censure déposée contre l’exécutif. L’ancien maire du Havre a défendu cette abstention en soulignant les désaccords profonds avec les propositions portées par La France insoumise et le Rassemblement national sur les questions budgétaires et des retraites.
Parallèlement, l’homme politique a exprimé son opposition à la suspension de la réforme des retraites jusqu’à la prochaine élection présidentielle. Il considère cette mesure annoncée dans la déclaration de politique générale comme une concession excessive. Les parlementaires de son formation devraient ainsi s’opposer à cette pause lors des prochains scrutins.





Faits DiversEn Ligne 6 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 4 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 3 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 5 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 4 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 5 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 6 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension



PolitiqueEn Ligne 3 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme








