Faits Divers
Dupond-Moretti met en garde contre une « dérive sécuritaire » au sein de l’exécutif


L’ancien ministre de la Justice a exprimé ses vives réserves concernant l’orientation politique défendue par Gérald Darmanin et Bruno Retailleau, pointant un risque pour l’équilibre des pouvoirs.
Invité sur les ondes de RTL à l’occasion de la parution de son ouvrage « Juré, craché », Éric Dupond-Moretti a formulé des critiques sans ambages à l’encontre de la ligne politique menée en matière de justice et de sécurité. L’ancien garde des Sceaux a estimé que les positions actuelles de ses collègues du gouvernement s’inscrivaient dans une dérive préoccupante. Il a notamment regretté que l’accent soit mis de manière excessive sur une approche sécuritaire, au détriment, selon lui, d’autres principes fondamentaux.
L’ancien ministre s’est montré particulièrement sévère envers les récentes prises de parole de Gérald Darmanin, jugeant incompatible avec la fonction de ministre de l’Intérieur toute remise en cause publique de décisions de justice. Pour Éric Dupond-Moretti, le respect de l’autorité judiciaire et de son indépendance constitue un pilier intangible de l’État de droit. Il a souligné que la séparation des pouvoirs exécutif et judiciaire était la garantie essentielle contre toute dérive autoritaire.
Les propos de l’ancien ministre ont suscité une réaction immédiate de la part de Gérald Darmanin. Ce dernier a réaffirmé sur les réseaux sociaux que la sécurité des citoyens demeurait sa priorité absolue, précisant agir avec fermeté mais sans excès pour rétablir l’ordre au sein de l’institution judiciaire et pénitentiaire. Bruno Retailleau a également été la cible des critiques, étant accusé par Dupond-Moretti de contester régulièrement les décisions du Conseil constitutionnel. L’ancien ministre a dénoncé une tendance à imputer aux magistrats les difficultés rencontrées, alors que certains textes de loi présenteraient selon lui des imperfections dès leur conception. Il a enfin mis en garde contre une assimilation abusive entre délinquance courante et criminalité terroriste.





SportsEn Ligne 5 joursWilliam Saliba le dos en vrac la Coupe du monde s’arrête là



SociétéEn Ligne 4 joursPrès de la moitié des cas de démence pourraient être évités en changeant ces habitudes



Faits DiversEn Ligne 5 joursMacron promet une tolérance zéro face au pire incendie depuis 1945



SportsEn Ligne 3 joursLes places pour la petite finale des Bleus s’effondrent à 400 euros



Faits DiversEn Ligne 7 joursDes flammes dévorent la forêt de Fontainebleau, le poumon vert de l’Île-de-France suffoque



Faits DiversEn Ligne 5 joursDes ossements retrouvés dans le Tarn après les aveux de Cédric Jubillar



PolitiqueEn Ligne 3 joursVisas pour l’Algérie l’ambassadeur dit tout haut ce que certains ne veulent pas entendre



SportsEn Ligne 5 joursLes Girondins de Bordeaux tombent en Régional 1, l’avenir du club en sursis








