Faits Divers
Drame d’Elias à Paris : Darmanin reconnaît des lacunes systémiques
Le ministre de la Justice pointe des failles dans le suivi des mineurs délinquants, après l’homicide du jeune adolescent de 14 ans dans la capitale.
Le gouvernement admet des manquements dans la prise en charge des jeunes multirécidivistes, à la suite du meurtre d’Elias, tué à l’arme blanche fin janvier. Lors d’une intervention médiatique, le ministre a annoncé le lancement d’une enquête administrative pour éclaircir les circonstances ayant conduit à ce drame, dont les conclusions seront rendues publiques à l’automne.
L’adolescent a perdu la vie après avoir été agressé avec une machette de type « zombie killer » alors qu’il sortait d’un entraînement sportif dans le 14e arrondissement. Les deux suspects, âgés de 16 et 17 ans, faisaient déjà l’objet de mesures judiciaires, dont une interdiction de se côtoyer. Pourtant, cette restriction n’aurait pas été correctement appliquée, selon les éléments du dossier.
Le ministre a déploré plusieurs dysfonctionnements, notamment l’absence de signalement de cette mesure dans le fichier policier des personnes recherchées. Il a également souligné l’absence de sanctions en cas de non-respect des obligations imposées aux mineurs suivis. Cette situation illustre, selon lui, les limites d’un système débordé, où chaque juge des enfants gère près de 450 dossiers.
Face à ce constat, des mesures sont envisagées pour renforcer les effectifs spécialisés et améliorer la coordination entre les services. Le cas d’Elias relance ainsi le débat sur l’efficacité du dispositif de suivi des jeunes délinquants et la nécessaire modernisation des outils de suivi judiciaire.
-
CultureEn Ligne 1 semaine
Sète : une fresque magique transforme une école en livre géant
-
CultureEn Ligne 2 semaines
Concours : Le marché de Béziers sacré plus beau de France !
-
ThauEn Ligne 7 jours
Hérault : l’A9 paralysée, des milliers de vacanciers bloqués
-
NewsEn Ligne 2 semaines
Prisons françaises : un taux d’occupation record qui alerte les autorités
-
NewsEn Ligne 1 semaine
Violences à l’aquaparc d’Arnage : la fermeture express d’une attraction estivale
-
CultureEn Ligne 2 semaines
Solidays 2025 : un succès retentissant malgré la chaleur écrasante
-
NewsEn Ligne 2 semaines
Canicule : 73 départements en alerte canicule dès ce dimanche
-
MondeEn Ligne 1 semaine
Gaza : le Hamas évalue une proposition de trêve tandis que le bilan s’alourdit