News
Diphtérie : une résurgence alarmante en Europe de l’Ouest après des décennies de silence


Une infection bactérienne oubliée refait surface, touchant principalement les populations migrantes et vulnérables, selon les autorités sanitaires.
L’Europe occidentale fait face à une flambée inédite de diphtérie, la plus importante depuis plus de 70 ans. Cette maladie, que l’on croyait éradiquée sur le continent, connaît une recrudescence inquiétante, comme le révèle une étude récente. Les cas se concentrent majoritairement parmi les migrants récemment arrivés, mais d’autres groupes fragilisés, comme les sans-abri, sont également concernés.
Les analyses menées sur plusieurs centaines de patients dans une dizaine de pays montrent que la quasi-totalité des malades sont des jeunes hommes, âgés en moyenne de 18 ans, originaires principalement d’Afghanistan et de Syrie. Les contaminations semblent s’être produites durant leur parcours migratoire plutôt que dans leur pays d’origine. La diphtérie, extrêmement contagieuse, se transmet par les sécrétions respiratoires ou les plaies cutanées, et peut entraîner des complications graves, voire mortelles, en l’absence de traitement.
Depuis 2022, plus de 500 cas ont été recensés à travers l’Europe, malgré les efforts de dépistage et de prévention déployés. Bien que les mesures sanitaires aient permis de freiner la propagation, de nouveaux cas continuent d’être signalés. En France, où la maladie avait quasiment disparu depuis le début des années 2000, la quasi-totalité des infections récentes sont liées à des importations.
Face à cette situation, les experts rappellent l’importance de la vaccination, moyen le plus efficace pour prévenir la maladie. La vigilance reste de mise, notamment auprès des populations à risque, pour éviter une diffusion plus large de cette infection aux conséquences potentiellement dramatiques.





SociétéEn Ligne 6 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 6 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



MondeEn Ligne 6 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



NewsEn Ligne 1 jourLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 5 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 7 joursLa Fed de Trump prête à serrer la vis sur les taux



NewsEn Ligne 3 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



CultureEn Ligne 3 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice








