Société
Demba Traoré prend les rênes du Blanc-Mesnil dans un climat apaisé

L’élection du nouveau premier magistrat, issu de la diversité, marque un tournant pour cette ville de Seine-Saint-Denis, après une campagne électorale particulièrement agitée.
Des applaudissements nourris et une Marseillaise entonnée collectivement ont salué, dimanche, l’intronisation de Demba Traoré à la mairie du Blanc-Mesnil. Cette atmosphère sereine a succédé à des tensions manifestées publiquement la semaine précédente, lorsque son prédécesseur avait quitté les lieux sous les protestations d’une partie de l’assistance. Âgé de quarante ans, l’élu de divers gauche a immédiatement appelé à l’unité, affirmant sa volonté de représenter l’ensemble de la population et de poursuivre les politiques efficaces tout en engageant de nouvelles dynamiques pour la commune.
L’accession au pouvoir de Demba Traoré, ancien cadre bancaire et entraîneur de l’équipe locale de football, met un terme à douze années de direction par la droite. Son parcours, lui qui a grandi dans le quartier populaire Saint-Just, symbolise pour de nombreux habitants une forme d’accomplissement. Une victoire obtenue au second tour, avec le soutien décisif des listes de gauche et centriste, face au sénateur Les Républicains sortant.
L’ancien édile, battu de justesse, a contesté la régularité du scrutin et annoncé son intention de saisir la justice, quittant la mairie escorté par des agents municipaux. Son mandat, entamé en 2014 après plus de huit décennies de gestion communiste, est par ailleurs émaillé de plusieurs controverses, faisant actuellement l’objet d’examens par des instances parlementaires et judiciaires. Pour sa part, le nouveau maire a placé son mandat sous le signe de la concorde et du développement, ambitionnant de faire de sa ville un moteur pour le département.

PolitiqueEn Ligne 4 joursHollande recadre le débat sur les violences et refuse de tout imputer à LFI
PolitiqueEn Ligne 6 joursVinted, eBay et Leboncoin sous pression après les pillages du week-end
SociétéEn Ligne 4 joursÀ Ulm, le blocage devient une école de la critique
PolitiqueEn Ligne 6 joursAprès les violences, le RN veut incarner l’ordre
SociétéEn Ligne 5 joursLa CFDT réclame cent euros de plus pour tous et dénonce dix ans de verticalité
SociétéEn Ligne 5 joursLes livreurs veulent pouvoir échapper aux manifs sans perdre leur paie
PolitiqueEn Ligne 5 joursUltragauche, extrême gauche radicale et jeunes des quartiers, une alliance inédite dans les violences
Faits DiversEn Ligne 2 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
















