Société
Crédit d’impôt pour les services à domicile : vers un resserrement des critères ?


Le gouvernement envisage de réformer ce dispositif fiscal, potentiellement au détriment de certaines prestations jugées non prioritaires.
Le crédit d’impôt dédié aux services à la personne pourrait prochainement évoluer. Ce mécanisme, qui permet aux ménages de déduire 50 % des sommes dépensées pour des prestations comme le ménage, le jardinage ou la garde d’enfants, représenterait un coût annuel de près de 6,7 milliards d’euros pour les finances publiques. Face à l’objectif de réaliser d’importantes économies budgétaires, une refonte du système est à l’étude.
L’idée serait de recentrer l’avantage fiscal sur les besoins jugés essentiels, notamment l’aide aux jeunes parents et aux personnes en situation de dépendance. Les dépenses considérées comme relevant du « confort », telles que les petits travaux ou le soutien scolaire, pourraient ainsi être exclues du dispositif. Cette orientation a été évoquée lors d’échanges à l’Assemblée nationale, où il a été souligné la nécessité d’une meilleure allocation des ressources publiques.
Cette réflexion s’inscrit dans un contexte plus large de révision des niches fiscales, dont le coût global est estimé à 85 milliards d’euros par an. Une réforme pourrait être intégrée au prochain projet de loi de finances, marquant un tournant dans la politique de soutien aux services à domicile. Les détails restent à préciser, mais l’objectif affiché est clair : optimiser l’efficacité des dépenses publiques tout en ciblant les publics les plus vulnérables.





SociétéEn Ligne 7 joursLe tunnelier français qui a sauvé les JO de Paris et creuse l’avenir de l’Afrique



SociétéEn Ligne 5 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 5 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



MondeEn Ligne 5 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 6 joursUn adolescent de 15 ans avoue avoir tué une octogénaire à coups de perceuse au Grau-du-Roi



MondeEn Ligne 4 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 6 joursLa Fed de Trump prête à serrer la vis sur les taux



NewsEn Ligne 3 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?








