News
Conduite sans assurance : un fléau qui coûte cher aux victimes et à la société


Le nombre d’accidents causés par des conducteurs non assurés explose, avec des conséquences dramatiques et un coût financier exorbitant pour les victimes.
En 2024, près de 8 000 personnes ont été blessées dans des accidents impliquant des automobilistes circulant sans couverture d’assurance, selon les dernières données du Fonds de garantie des victimes (FGV). Ce dernier a dû débourser 123 millions d’euros pour indemniser ces victimes, soit une augmentation de 3,3 % par rapport à l’année précédente. Pire encore, le nombre de décès liés à ces accidents a grimpé de 5 %, soulignant une aggravation des situations à risque.
Les infractions pour défaut d’assurance sont en nette progression, avec 243 000 cas recensés l’an dernier. Un phénomène qui ne concerne pas uniquement les voitures, mais aussi les trottinettes électriques, de plus en plus impliquées dans des accidents graves. Plusieurs facteurs expliquent cette tendance alarmante. D’une part, un manque de sensibilisation sur l’obligation légale de souscrire une assurance responsabilité civile. D’autre part, le coût élevé des primes, particulièrement dissuasif pour les jeunes conducteurs, dont le profil est jugé plus risqué par les assureurs.
Les conséquences pour les conducteurs fautifs peuvent être lourdes. Lorsqu’ils sont identifiés, ils doivent rembourser intégralement les sommes versées aux victimes, parfois sur plusieurs années. Certains se retrouvent ainsi endettés à vie, comme cet automobiliste contraint de verser 180 000 euros après avoir provoqué un accident grave dans sa jeunesse.
Face à cette situation, les autorités appellent à une meilleure prévention et à un renforcement des contrôles pour dissuader les conducteurs de prendre le volant sans protection. Car au-delà des chiffres, ce sont des vies humaines qui sont en jeu, ainsi que la solidarité nationale mise à rude épreuve par ces comportements irresponsables.





SociétéEn Ligne 6 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 6 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



MondeEn Ligne 6 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 7 joursUn adolescent de 15 ans avoue avoir tué une octogénaire à coups de perceuse au Grau-du-Roi



MondeEn Ligne 5 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 1 jourLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



NewsEn Ligne 6 joursLa Fed de Trump prête à serrer la vis sur les taux



NewsEn Ligne 3 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?








